Rognac - aube des oiseaux

La forêt de Rognac est l’une des rares zones boisées de la région liégeoise à n’avoir fait l’objet d’aucune intervention depuis près d’un siècle. D’une douzaine d’hectares, la réserve naturelle est traversée du sud au nord par le ruisseau de Neuville, rejoignant la Meuse à hauteur des cristalleries du Val Saint-Lambert à Flémalle.

Sur son trajet, un étang de retenue est visité par le martin pêcheur. Une flore typique est associée à chaque type forestier. Une flore aquatique peuple les mares (en voie d’atterrissement) de la plaine alluviale, de même que le bief d’un ancien moulin. Les sources et suintements de versant attirent plusieurs batraciens (dont la rare salamandre), insectes et mollusques aquatiques.

Une flore fontinale s’y est développée, suivie, en bas de pente, par une flore de colluvions. De nombreux oiseaux et mammifères ont été observés dans la partie forestière de la réserve. Au sud-est de la réserve naturelle, une ancienne prairie de fauche, aujourd’hui gérée en friche, s’étend sur quelques dizaines d’ares. Deux petites mares colonisées par diverses plantes aquatiques, et visitées par certains batraciens, ont été aménagées au centre de la friche » (Natagora, J-L. Gathoye).

1
mai
Date
Mardi 1 mai 2018
à 07:00
Adresse
Réserve naturelle de Rognac

Rendez-vous à l’entrée de la réserve (chemin des Violettes, 7 à Neuville-en-Condroz)
Information
Réserve: Rognac
Inscription obligatoire avant le 30 avril

Responsable
Philippe lucas
0476/358400
lucasphj@gmail.com
Prix
Gratuit