26 octobre : gestion de la réserve aux Hayons (Bouillon)

Le samedi 26 octobre quelques volontaires se sont rassemblés devant La Ferme des Fées aux Hayons pour la gestion du terrain "La Neuve Voie". Il y avait beaucoup de matériel à porter, puisque le terrain est quasi inaccessible par voiture. Christian, de Natagora Semois Ardennaise et le frère de Anne Marie, qui est garde forestier aux Pays-Bas, avaient leurs scies à moteur, il y avait une débroussailleuse et beaucoup d'autres outils. 

Heureusement que le temps était favorable. Le groupe de 13 personnes a bien travaillé jusque 14 h avec de petites pauses. Il y a beaucoup de bois qui est resté sur le terrain. Probablement ce n'était pas rentable de tout emmener. L'accès est effectivement très difficile. Mais il reste beaucoup de branches et de troncs à évacuer. Nous avons nettoyé +/- 20% du terrain. Les branches et l'herbe coupée ont été mis sur un tas. Ceci sera un abri pour beaucoup de petits animaux. 

Ce sera difficile de nettoyer tout le terrain, vu la quantité de travail. On a décidé de laisser la partie haute du terrain telle quelle (broussaille), mais on y coupera les arbres. Ainsi on évitera le développement d'un bois. La partie basse, tout près de l'Aleine, sera débroussaillée.

Maarten
Hans
en action
Christian
en action
une petite pause méritée

Bertrix : place aux enfants ce 19/10/2013

Ce samedi 19/10/2013 fut une journée mémorable pour 5 jeunes aventuriers qui ont découvert la réserve naturelle du Grand Minimpré... mais également pour leurs accompagnateurs !

Découvrez l'activité ainsi que nos "invités surprise" dans les 3 pages de photos en pièce jointe

Natagora fête ses 10 ans

29 septembre : 10 ans de Natagora


10 ans d'actions au service de la nature !

C'est ce qu'environ 6.000 personnes sont venues fêter à Bruxelles ce 29 septembre. Tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête soit une grande réussite : soleil, ambiance conviviale, activités variées pour tous les âges et pour tous les publics... mais surtout rencontres entre un public venu en masse et de nombreux volontaires et professionnels de l'association. Notre régionale ne pouvait pas manquer cet événement ! Découvrez cette journée mémorable en image...

Ce 29/09/2013 notre association fête son anniversaire ..
.. au Parc Royal de Bruxelles.
Une journée festive ..
.. et conviviale ..
.. qui a rassemblé 6.000 participants,
dont les représentants de nos 24 régionales ..
et les membres du personnel.
Quelques personnalités sont venues nous soutenir
la jeune chanteuse Noa Moon
les humoristes Vincent Taloche et Bert Kruismans ..
.. pour le grand plaisir de notre président
Nouveau livre sur nos réserves naturelles
Plusieurs spectacles étaient proposés ..
.. ainsi que des animations pour enfants
un marché bio
et les médias des 2 chaînes nationales.
parmi les 40 stands ..
.. la Semois Ardennaise était là.
Nos jeunes, Simon et Laurent
libellule sur notre stand
Huguette au travail
Anne-Marie se prête au jeu.
Bienvenue à Edith, nouvelle volontaire à Bertrix
Mathieu en plein reportage
Aux jeux inter-régionales ..
.. Simon termine 1er pour Semois Ardennaise
Merci aux organisateurs ..
.. et à tous les volontaires présents.
Bon anniversaire, Natagora !
 

Natagora à l’école communale de Bouillon

Le jeudi 26 septembre dernier, l’école primaire communale de Bouillon accueillait des Membres de Natagora Semois Ardennaise qui sont venus animer un atelier « champignons » pour les classes de 3,4,5 et 6ème année. Même le soleil était de la partie, de sorte qu’après un court exposé sur la vie des champignons et les différentes espèces que nous pouvons rencontrer dans nos régions, enfants, institutrices et animateurs sont partis pour une petite balade dans les bois environnants. Ils y ont découvert de nombreux champignons auxquels ils ont essayé de donner un nom. Une fois rentrés en classe, les enfants ont pu réaliser un bricolage avec de la pâte à modeler en forme de bolet, de pézize, de russule ou de coprin qu’ils devaient peindre et décorer. Comme illustré sur quelques photos, les vrais artistes étaient particulièrement nombreux. Chacun espérait avoir encore l’occasion de revivre de telles expériences.

1 et 2 juin : Week-end des mares

 

Découverte des batraciens et « des petites bêtes dans l’eau »

Samedi 1er juin à Bouillon (Dohan)

 

  • Balades et stands de 10 à 18 h
  • Activité pour enfants: Rendez-vous à 14h la place centrale à Dohan (Bouillon), fin approximative 17h. Inscription obligatoire (max 10 enfants).
  • Activité pour adultes : balade avec guide le long des réserves naturelles Natagora Semois Ardennaise. Rendez-vous à 14h place centrale à Dohan (Bouillon), fin approximative 17h.
  • Toute la journée : balade fléchée à Dohan de 7km, stands « miel » et présence d’un apiculteur, vannerie, vente de plantes, stand Natagora à la place centrale.
  • Balade guidée de 14h à 18h, stands sur la vie dans l’eau, rapaces diurnes, fleurs.

Dimanche 2 juin  à Chairière

  • De 10h-17h
  • Centre d’accueil Bois sous les Granges: accueil et atelier « Rapaces nocturnes ».
  • Réserve pédagogique Bois sous les Granges : analyse de la qualité de l’eau dans les mares et ruisseaux de la réserve avec observation de la vie dans l’eau; bourse aux plantes pour jardins naturels, exposition photos, stand Natagora.
  • Circuit fléché « à la découverte de la réserve de la Semois Ardennaise » avec ateliers nature.
Dohan
Dohan
Dohan
Dohan
Dohan
Dohan
Vannerie
Stand des fleurs
stand de l'eau
stand de l'eau
stand de l'eau
stand de l'eau
participants
participants
participants
guide Jean-Christophe
Explications rapaces
Explications rapaces

18 et 19 mai : nature portes ouvertes

Samedi 18 mai à Herbeumont

Pour commencer, c’est Herbeumont, le 18 mai, qui a accueilli les amoureux de la nature. Plusieurs balades ont été organisées dans la réserve de la Vierre à Straimont. A la salle du Vivy, de très grands photographes nature nous font l'honneur d'exposer leurs œuvres. Celles-ci ont été vendues 
au profit de nos réserves.

En fin de journée, salle du Vivy, présentation notre nouvelle brochure ‘A la découverte des réserves naturelles de la Semois ardennaise’. Découverte des nombreuses réserves des vallées de la Semois, des Aleines et de la Vierre. Dix balades à pied ou à vélo y sont proposées et permettent de découvrir des merveilles de la nature ! Réalisée par des bénévoles et vendue au profit de l’achat de terrains.

Dimanche 19 mai à Orgéo

Ensuite, le 19 mai, une soixantaine de personnes, bravant la pluie, sont venues découvrir les richesses de la réserve naturelle du Grand Minimpré (Vallée de la Vierre) à Orgeo (Bertrix).

Lors de la balade agrémentée de différents stands (chauves-souris, papillons, biodiversité de la réserve, création de nichoirs par l'artiste-plasticien Dominique Marx, produits de bouche à base de plantes sauvages, etc.), les participants ont eu l'occasion de découvrir l'importance de préserver nos fonds de vallées humides ardennais... des terrains qui semblent parfois laissés à l'abandon mais qui possèdent un intérêt réel pour notre faune et flore locale !

En fin de journée, notre échevin de l'environnement Denis Collard (alias " Mr Météo ") a inauguré le panneau informatif qui a été placé à l'entrée du site.

 

Portes Ouvertes
Herbeumont: Accueil et bourses aux plantes
Herbeumont : stand apiculteur
Herbeumont : bourse d'échange
Herbeumont
Herbeumont
Herbeumont
Herbeumont
Orgeo : animation chauve souris
Orgeo : balade sous la pluie
Orgeo : découverte du site
Orgeo : Inauguration du panneau par Denis Collard
Orgeo : Mauvais temps mais bonne humeur
Orgeo : stand papillons par Natagora Jeunes

Aube des oiseaux à Bertrix

     C'est sur le parking du Delhaize à Bertrix que l'équipe de la locale de Natagora Semois avait donné rendez-vous aux « lêve-tôt » pour la traditionnelle balade du 1er mai  : « l'aube des oiseaux ».

     Il fait frisquet ce matin, un vent piquant du Nord-Est vient rougir les joues des 18 participants.  Nous décidons de se rendre aux étangs de Luchy en co-voiturage.

     A la sortie des véhicules, déjà les premiers oiseaux se laissent entendre : pouillot véloce et son cousin le fitis, le pinson des arbres et le bruant jaune.

     Un premier arrêt à l'étang de Luchy nous permet d'admirer les différents oiseaux d'eau.   Fuligule morillon, grèbe huppé, grand cormoran, foulque macroule sont bien présents sur le site.  Le grèbe castagneux bien caché dans la végétation nous fait retentir son « rire caractéristique ».

      En traversant la digue, notre regard est attiré par un grand oiseau planant au dessus de nous.  Bec rouge, longues pattes et ailes noires, pas de doutes, c'est la cigogne noire qui passe avec du matériau dans le bec pour construire ou consolider son nid.  Nous la regardons s'éloigner vers l'autre extrémité de l'étendue d'eau.  Peut-être se dirige-t-elle vers la maternité de Libramont ;)

      Sur le talus de la ligne de chemin de fer, un bruit attire notre attention.  Sortant d'un fourré, un chevreuil se laisse admirer quelques secondes à une dizaine de mètres de nous.  Pas le temps de compter les bois, le brocard traverse les rails dans un grand fracas de ballast.

      Plus loin, nous avons le loisir d'observer le pipit des arbres et le pipit farlouse (boompieper en graspieper: pour les connaisseurs) mais nous n'avons pas droit au numéro spécial «  le saut en parachute ».

      Nous passons devant la ferme de Brédeau où l'on se croit retournés 70 ans en arrière.  Ni eau, ni électricité ne sont accessibles dans le bâtiment.  Les occupants continuent l'exploitation agricole à l'ancienne.

      Sur l'étang de Brédeau, quelques oiseaux exotiques se laissent observer : quelques bernaches du Canada et des ouettes d'Egypte nous permettent d'expliquer la problématique des espèces invasives.

      Nous terminons notre parcours en traversant la forêt domaniale d'Huqueny.  Une branche craque dans un grand conifère.  C'est un écureuil qui s'émancipe en sautant d'arbre en arbre.

      Nous retrouvons les voitures après une boucle de +/- 7 km parcourus en un peu moins de 4 heures.  Nous avons observé pas moins de 54 espèces d'oiseaux et 2 espèces de mammifères.  Vivement l'année prochaine.

 

Thierry Debaere : thierrydebaere@yahoo.fr

Natagora Semois ardennaise

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Bertrix, Bouillon, Herbeumont, Vresse-sur-Semois

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !