Protégeons la Vallée de la Vierre

La Vierre
Cuivré de la bistorte
Cigogne noire (S. Pierret)
Prairie à bistorte

La Vierre est une très belle rivière située dans le sud de la Belgique. Ses sources prennent naissance dans la forêt de Luchy, entre Libramont et Bertrix.  Quelques kilomètres en aval, la rivière rejoint la Semois en amont de Florenville. La création d'une vaste réserve naturelle qui s'étend sur le territoire de nos Locales de Bertrix et d'Herbeumont a été entamée.

Que cherchons-nous à protéger dans cette vallée ? Tout l'écosystème de la rivière : le cours d'eau mais aussi les prairies humides et les forêts marécageuses qui l'entourent. Mais également et surtout des espèces végétales et animales discrètes et parfois très menacées comme le cuivré de la bistorte (un petit papillon) ou la très rare moule perlière qui a quasi disparu en Belgique. On y rencontre aussi d'autres espèces emblématiques : le castor, le martin-pêcheur, la cigogne noire, etc.

Comment nous aider?

Afin d'acquérir de nouveaux terrains de grand intérêt biologique qui ne sont pas encore protégés et de poursuivre l'agrandissement de nos réserves naturelles, nous faisons appel à votre participation. Chaque don compte et est déductible fiscalement à partir de 40 €. Pour cela, il vous suffit simplement de remplir le formulaire via le lien ci-dessous.

Merci d'avance pour votre soutien!

Je participe !

Découvrez un des sites de cette réserve

Publications

Nos publications ont deux objectifs :

• Informer les sympathisants au sujet de nos objectifs, nos activités, nos réalisations : à lire dans les bulletins semestriels, nommés "Raiponce"

• Publier des brochures, calendriers et agenda avec de belles photos de notre superbe région afin de récolter des fonds pour l'achat de réserves naturelles : voir autres publications.

Les publications sont disponibles chez les responsables des différentes locales, voir les contacts.

Natagora Semois ardennaise