Témoignages

Martin Coppe - GSK

« En 2011, GSK a eu le plaisir de devenir la première entreprise belge labellisée Réseau Nature. Ce fût source de fierté dans l’entreprise car nous y travaillions depuis longtemps. Depuis près de 10 ans, GSK collabore avec Natagora pour que la biodiversité puisse trouver une place dans l’enceinte de l’entreprise. L’essentiel du travail a été réalisé sur les sites de Wavre et Rixensart. Des inventaires de plantes, d’insectes, d’oiseaux, d’amphibiens… ont été menés et continuent d’être réalisés pour s’assurer que la gestion de nos zones vertes se passe au mieux. Des cahiers de recommandations détaillés nous ont permis d’adapter l’entretien de nos pelouses, prairies, boisements, mares… Pour mettre en valeur tout ce travail, des sentiers nature ont vu le jour, qui permettent à nos employés de découvrir toute cette nature. Ils sont devenus des éléments phare sur nos sites, que nous faisons visiter aux autres entreprises pour les sensibiliser à notre démarche écologique. »

René Carion - SPA Charleroi

« En 2010, Pascal Hauteclair, un conseiller de Natagora, a réalisé un audit pour la biodiversité sur un terrain de +/- 1,5 hectare, ancienne assise d'un terril qui ne pouvait être utilisé à la mise en pâture de nos équidés. Quelques aménagements respectueux de la biodiversité comme des plantations de haies et d'arbustes fruitiers, des semis de fleurs, le creusement  d'une seconde mare, la mise en place d'un hôtel à insectes…  permettent aujourd'hui, à notre groupe mixte des Cadets, (constitué d'une trentaine d'enfants âgés de 10 à 16 ans), de découvrir la naissance de la vie. Prochainement, des zones protégées avec abris seront établies pour les hérissons, les écureuils et les chauves-souris… De nouvelles petites mares vont aussi bientôt être aménagées. Chaque enfant prend un réel plaisir à la découverte des batraciens, libellules et autres insectes et oiseaux. Un site labellisé Réseau Nature qui est devenu un petit paradis naturel pour toutes les formes de vie. »