Un panel d'informations.

Le jardin au naturel...

• Un Calendrier Nature pour savoir que faire au bon moment !
  • La brochure Votre jardin au naturel éditée par la Région Walonne
  • La documentation de l’asbl Adalia pour les alternatives aux pesticides chimiques sur www.adalia.be
  • La documentation du projet AlterIAS sur les Alternatives aux plantes invasives : www.alterias.be/fr
  • Fiches sur les espèces invasives sur le site de la province du Luxembourg
  • Inviter les Plantes Sauvages dans son jardin - J. Slatcher. Editions de Saxe. Excellent ouvrage que l'équipe du Réseau Nature vous recommande. Ce livre décrit pour divers types d'aménagements les plantes indigènes adaptées qui conviennent bien. Un guide précieux pour diversifier vos parterres fleuris en y favorisant des espèces indigènes !
  • Astuces et secrets de jardiniers. M. Fasol & A. Poncin. Editions Weyrich
  • Pucerons, mildiou, limaces… J-P Thorez. Editions Terre Vivante
  • Le guide du jardin BIO. J-P Thorez & B. Lapouge-Déjean. Editions Terre Vivante
  • Mariages réussis – Associations écologiques au jardin d’ornement. B. Lapouge – Déjean. Editions Terre Vivante
  • Jardins écologiques d’aujourd’hui. Editions Terre Vivante
  • Le Truffaut du jardin écologique. Editions Larousse
  • Observer la nature dans son jardin – 30 activités pour accueillir et observer des animaux dans son jardin. Editions Gallimard Jeunesse
  • Faire son compost: Toutes les méthodes pour toutes les surfaces de jardin. Jean-Michel Groult. Editions Ulmer
  • Purin d'ortie et Compagnie: Les plantes au secours des plantes. Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert, Eric Petiot. Editions Terran
  • Je réussis mon compost et lombricompost: Facile et Bio. Ludovic Martin, Pascal Martin et Eric Prédine.Editions Terre Vivante
  • Jardinez avec les insectes. Vincent Albouy. Editions Terran
  • Le jardin Fruitier. Marc Fasol et Marc Lateur. Editions Weyrich
  • Jardiner selon La Nature: Guide pratique pour un potager Bio. Jacques Biston. Editions Nature et Progrès
  • Plantes compagnes au potager Bio: Le guide des cultures associées. Sandra Lefrançois et Jean-Paul Thorez. Editions Terre Vivante
  • Mon Jardin paradis. Gilles Leblais. Editions Terre Vivante
  • La nature sous son toit: comment cohabiter. Jean- François Noblet. Editions Delachaux et Niestlé
  • Toits et murs végétaux. Nigel Dunnett et Noël Kingsbury. Editions Rouergue
  • 50 façons d'assassiner les limaces - Sarah Ford. Editions Larousse
  • Tondre sa pelouse, mais pas n'importe comment ! une fiche conseil publiée par Apis Bruoc Sella.
  • Un Jardin pour les abeilles sauvages - Brochure à commander et à télécharger sur le site : www.jedonnevieamaplanete.be/fr/actualite/un-jardin-pour-les-abeilles-sauvages-_50.aspx

La Nature en ville (y compris terrasses et balcons)

La mare naturelle

La haie champêtre

Le verger et les arbres têtards

•  Fruitiers au jardin bio. A. Pontoppidan. Editions Terre Vivante
    • Les vergers traditionnels et les alignements d’arbres têtards. J-L Coppée & C. Noiret. Téléchargeable sur http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/vergers.pdf
    • Les vergers traditionnels et les alignements d’arbres têtards – Histoire, répartition, biodiversité et mesures de sauvegarde. J-L Coppé & C. Noiret. A commander sur www.lesbocages.be
    • Documentation variée sur le site internet de l’asbl Noctua http://www.noctua.org/page9.html
    • Taille et Greffe. Boffoli et Sirtori. Editions De Vicchi

Les milieux boisés et les lisières

• Milieux ouverts forestiers, lisières et biodiversité. De la théorie à la pratique. Publication du Département de l'Étude du Milieu Naturel et Agricole (SPW-DGARNE), Série " Faune - Flore - Habitat " n° 7. A commander par téléphone au 081/33 51 80 ou par mail à l'adresse joelle.burton@spw.wallonie.be (Coût : 10 euros).

Les prairies fleuries

Les pâtures

Les pelouses sèches et les habitats rocheux

• Le LIFE Hélianthème a publié de nombreuses brochures traitant des pelouses sèches, des carrières et de la fauche des bords de routes. Découvrez cette documentation variée et instructive sur le site http://www.life-heliantheme.eu/index.php?id=523

Les nichoirs et abris pour la faune

La biodiversité et les zones bâties

La biodiversité et l'agriculture

• Le classeur "Les rivières et l'agriculture" mis en place par le Contrat de Rivière Dyle-Gette qui présente sous forme de fiches thématiques la problématique de l'agriculture (pollution par les engrais et pesticides) au niveau des zones humides.

Sponsored Links: Freshco Flyer, Giant Tiger Flyer, Loblaws Flyer, Kaufland Prospekt, Netto Marken-Discount Angebote