La parole est donnée aux membres du réseau

"Ca passe par vous" est une rubrique du Magazine Natagora. Les différents articles traîtent chacun d'une réalisation en faveur de la biodiversité... à faire chez soi !

La mare naturelle

C'est un petit laboratoire à ciel ouvert où vous pourrez observer une multitude d’animaux qui émerveilleront les petits et grands enfants ! Pour découvrir l'article, cliquez ici.

Le poussier calcaire

Est une technique idéale pour créer des parterres fleuris. Les « mauvaises herbes » y sont rares et facilement contrôlables !  Pour découvrir l'article, cliquez ici.

Une haie mellifère

Pour attirer les insectes, les oiseaux et les écureuils, c’est possible ! Il suffit juste de savoir quelles essences planter et comment adapter la taille. Pour découvrir l'article, cliquez ici.

Une prairie plutôt qu'une pelouse

En voilà une bonne idée pour avoir des fleurs et des insectes! Mais attention à bien la gérer. Pour découvrir l'article, cliquez ici.

Des bandes fleuries

Avec des fleurs des champs ou de prairie, l'idéal pour créer des ambiances colorées dans le jardin ! Pour découvrir l'article, cliquez ici.

L’ortie

Une mal-aimée qui mérite qu'on lui accorde plus d’attention. En purin, elle pourra servir d’engrais ou d’insectifuge. Pour découvrir l'article, cliquez ici.

La ruche

Installer quelques ruches au jardin, voilà un bon moyen de favoriser ces insectes dont la survie est compromise. Sans oublier de réorganiser le jardin pour les favoriser (semer des plantes mellifères). Pour découvrir l'article, cliquez ici.

Les plantes invasives

Contrôler les invasives et favoriser les indigènes, c’est possible ! A condition de bien les reconnaître et de savoir comment les éliminer. Pour découvrir l'article, cliquez ici.

Le verger

Il demande un peu de travail pour la plantation et l’entretien… Mais que de délices quand les arbres portent leurs fruits. Pour les espèces sauvages aussi, surtout quand il s’accompagne d’une zone fleurie ! Pour découvrir l'article, cliquez ici.

Les plantes grimpantes

Des plantes indigènes plus volontaires que les horticoles à remplacer chaque années, et facilement colonisées par oiseaux et pollinisateurs. Pour découvrir l'article, cliquez ici.

Les saules têtards

Un élément paysager traditionnel et de haute valeur biologique. Pour découvrir l'article, cliquez ici.

Les abeilles sauvages

Avec une spirale à insectes, vous accueillez des espèces d'abeilles solitaires, vous offrez le gîte et le couvert pour les insectes, et vous vous offrez un « plus » pour votre potager! Pour découvrir l'article, cliquez ici.

Le jardin suspendu de Jonfosse

Un terrain en pleine ville qui accueille aujourd’hui un véritable écrin de nature grâce à l’investissement des volontaires de la Régionale de Liège. Pour découvrir l'article, cliquez ici.

Le bois mort

Un tronc d’arbre couché, une vieille souche sur pied, un fagot de bûches… Voilà de quoi attirer une faune riche, variée… et bien vivante ! Pour découvrir l'article, cliquez ici.

Le Réseau Nature à l’école

Après les particuliers et les entreprises, voici que les écoles agrandissent également ce maillage vert ! Pour découvrir l'article, cliquez ici.

Le mur de pierres sèches

Quelques  pierres imbriquées sans joint de mortier, et c’est le bonheur pour les reptiles, les insectes et les oiseaux…  Même dans la cour de récré ! Pour découvrir l'article, cliquez ici.

Les nichoirs à oiseaux

Quels outils pour les construire, où les installer, comment les accrocher ? Les réponses avec l’école communale de Cortil-Noirmont ! Pour découvrir l'article, cliquez ici.

Le jardin d’éveil

Un coin nature à l’école pour apprendre en s’amusant ! Pour découvrir l'article, cliquez ici.

Les nichoirs à insectes

En leur construisant un abri, nous les aidons à trouver un endroit idéal pour faire leur nid… à condition debien les placer : à proximité d’une source de nourriture ! Pour découvrir l'article, cliquez ici.

Sponsored Links: Freshco Flyer, Giant Tiger Flyer, Loblaws Flyer, Kaufland Prospekt, Netto Marken-Discount Angebote