Une charte pour s'inscrire dans le projet

Pour télécharger la charte, cliquez ici

La charte est a renvoyer au 3 rue Fusch, 4000 Liège à Bénédicte Charlier / Natagora

Et à quoi je m’engage ?

Je respecte les 5 conditions obligatoires de la charte, je mets en place les mesures volontaires que j’ai choisies, je remplis un rapport annuel de suivi et je place le label Réseau Nature de manière visible.

Les 5 conditions obligatoires :

1. respecter la spontanéité de la vie sauvage.
  2. ne pas laisser se développer les espèces exotiques invasives (*).
  3. privilégier les plantes indigènes qui existent à l’état sauvage dans ma région
  4. ne pas exercer des activités entraînant la destruction des milieux naturels.
  5. renoncer aux pesticides chimiques.

Dans le Réseau Nature, la renouée du Japon, la berce du Caucase et la balsamine de l'Himalaya sont les principales plantes invasives. Consultez les fiches descriptives de ces espèces et les moyens de lutte contre elles sur le site de Gembloux. Néanmoins, toutes les plantes inscrites dans la liste noire et grise des espèces invasives seront contrôlées, limitées et si possible éliminées du terrain. Consultez le fichier Excel réalisé par Maria De Leeuw qui reprend en photos les principales plantes invasives.

Les mesures volontaires

Si les mesures obligatoires assurent la protection des terrains contre la destruction directe, elles ne suffisent pas à créer et restaurer des milieux biologiques optimaux pour la vie.

Le participant s’engage donc à poser des actes dont les impacts sur la biodiversité sont positifs: l'aménagement d'une mare, la restauration d’un verger haute tige, la gestion d’une lisière forestière... selon la taille et la configuration de son terrain mais aussi ses moyens et le temps disponible pour s'en occuper.

Le dossier complet des mesures volontaires.

Sponsored Links: Freshco Flyer, Giant Tiger Flyer, Loblaws Flyer, Kaufland Prospekt, Netto Marken-Discount Angebote