Votre proposition de sujet de mémoire

Vous pouvez adresser votre proposition de sujet de mémoire à : memoire(at)natagora.be, en joignant votre CV et votre lettre de motivation.  Veillez à ce que les informations suivantes soient reprises :

• Votre sujet de mémoire et l’objectif de celui-ci
  • La durée et période de réalisation de ce mémoire
  • Vos connaissances informatiques
  • Si vous êtes déjà impliqué(e) dans les activités de Natagora.  Si oui, lesquelles.
  • Votre lieu de résidence
  • Si vous disposez d'un véhicule

Votre demande sera alors envoyée à l’ensemble de nos services internes.  Vous serez directement contacté(e) si l’un d’eux peut vous encadrer dans la réalisation de votre mémoire.
Des propositions de sujet de mémoire au sein de notre asbl étant reprises dans la section « nos offres de sujet de mémoire », nous vous invitons à les consulter.
Nous vous remercions d’ores et déjà de l’intérêt que vous portez à notre association.

Mémoire(s) basé(s) sur le monitoring de populations d'oiseaux

Nous proposons, à destination des étudiants en master en biologie ou bio-ingénieur, de réaliser un mémoire de fin d'étude en ornithologie. Les sujets possibles (à préciser en concertation avec l'étudiant et son promoteur académique), portent globalement sur l'analyse de l'évolution des populations d'oiseaux en Wallonie et à Bruxelles, sur base de différents programmes de monitoring pilotés par la Centrale Ornithologique Aves. Les compétences que l'étudiant seraient amenés à développer sont variées:  gestion et utilisation de bases de données complexes, modélisation spatiale, SIG, diverses techniques statistiques, ... Le mémoire peut allier une partie de travail de terrain (en fonction des capacités de l'étudiant en identification des espèces sur le terrain) ou bien être purement théorique (analyse de données / bioinformatique).

Période :

à définir

Lieu principal:

Namur (Natagora) - si le travail se réalise en partie sur le terrain, des déplacements en voiture personnel seront peut-être nécessaires (remboursement partiel des frais de déplacement à discuter)

Superviseur:

Jean-Yves Paquet (jean-yves.paquet(at)aves.be)

Quelques sujets possibles:

• Mise en place d'un programme de monitoring pour une espèce ou un groupe d'espèces particulières;
  • Impact des plantations de sapins de Noël sur l'avifaune des milieux ouverts
  • Étude des facteurs qui déterminent les assemblages d'espèces rencontrées dans les jardins en hiver (sur base des données de l'opération "Devine Qui Vient Diner chez nous"
  • Étude des facteurs expliquant l'évolution des populations d'oiseaux forestiers en Wallonie
  • Comment définir un "bon état de conservation" des habitats des espèces d'oiseaux Natura 2000 en Wallonie (en collaboration avec le DEMNA) ?
  • Étude des stratégies hivernales du Grand Cormoran en Wallonie
  • ...

Niveau de formation et pré-requis :

Stage destiné au Master en Biologie/Bio-ingénieur, intérêt pour le contact avec des naturalistes de terrain, la conservation de la nature et les principes du monitoring de la biodiversité. La reconnaissance des oiseaux sur le terrain en Wallonie est un plus, mais n'est pas nécessaire. Lecture de l'anglais scientifique et connaissances de base en informatique (Excel) requises.

Intéressé(e) ? Envoyer votre CV + une lettre d'un page expliquant en quoi ce thème vous motive à jean-yves.paquet(at)aves.be