La grenouille verte

Identifictation

La couleur de la grenouille verte varie dans les tons verdâtres et brunâtres.
Des taches ou bandes sombres, ainsi qu'une ligne dorsale jaune ou verte, sont souvent présentes.
Elle peut mesurer entre 6 et 12 cm de long, les plus grandes tailles étant atteintes par les femelles.

Ses yeux, assez rapprochés, ont une iris dorée mélangée de noir avec une pupille horizontale. La grenouille ne possède généralement pas de tache temporale (derrière l'oeil), ce qui permet généralement de la différencier de la grenouille rousse.

Le cycle de vie

Les grenouilles vertes sortent d'hivernation assez tard par rapport à d'autres espèces d'amphibiens indigènes. Il est généralement possible de commencer à l'observer à partir de début mars/début avril.
L'accouplement et la ponte ont lieu entre mai et juin. La grenouille verte peut pondre plus de 3000 oeufs, selon sa taille.
Les têtards se métamorphosent vers août/septembre et dès la  fin septembre/début octobre, les grenouilles recherchent un endroit où hiberner.

Comportement

Les grenouilles vertes passent la plus grande partie de leur temps dans le milieu aquatique. Elles sont actives de jour comme de nuit.
Elles aiment se chauffer au soleil en s'exposant sur les berges ou sur des plantes flottantes. A la moindre alerte, elles plongent pour se mettre à l'abris. 

Régime alimentaire

Les grenouilles vertes se nourrissent de petits invertébrés terrestres ou aquatiques. Il s'agit le plus souvent de coléoptères, gastéropodes, araignées, dyptères et hyménoptères.

Habitat

On observe la grenouille verte la plupart du temps dans les milieux aquatiques permanents et ensoleillés (étangs, mares, fonds de carrières, canaux,...).
Les sites à végétation abondante sont favorisés.

La situation actuelle de l'espèce

La grenouille verte est moins abondante que la grenouille rousse, mais elle est toutefois fréquente dans nos régions. Le nombre et la taille de leur population sont cependant en baisse en Europe occidentale .
A bruxelles où elle était abondante il y a quelques années, la grenouille verte à désormais disparu.

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Avec le soutien de

Grenouilles sur les routes