L'agenda de Plecotus

Participez aux inventaires à Bruxelles cet été

Dès début mai et durant toute la saison estivale, des inventaires ont lieu en Région de Bruxelles capitale : monitoring des sites Natura 2000 à Bruxelles, inventaires par point d'écoute au détecteur près des étangs du sud de Bruxelles, l'étude sur la route de vol des Daubentons au Pinnebeekdreef (dans la forêt de Soignes) afin d’essayer de trouver la (les) colonie(s) et la (les) route(s) de vol empruntée(s) au-delà de la foret de Soignes, suivi de bâtiments, autres sorties détecteur, etc.  N'hésitez pas à rejoindre cette équipe de volontaires dynamique et motivée !

Info et inscription : Patrick Vanden Borre patrick.plecotus(at)gmail.com 0478/97 95 10

Projet Barbastelles : soyez des nôtres cet été

Dans le prolongement de la découverte de la colonie de Barbastelles dans les bois de Villers-devant-Orval en 2016, des inventaire Barbastelles auront lieu cet été en province du Luxembourg dans la partie ouest du côté Bouillon, Florenville et Orval (dans le cadre du projet LIFE intégré).

Le timing des inventaires (soirées de capture et écoute au détecteur) de la nouvelle saison 2017 sera organisé selon deux stratégies :

  • Donner un gros coup avec beaucoup de monde le temps d’un WE d’inventaire Barbastelles : ce WE est d’ores et déjà prévu les 9-10-11 juin 2017.  Le logement se fera chez Frédéric Forget à Libramont.
  • Disperser les sorties sur tout l’été, en petites équipes : en fonction des possibilités et des envies de chacun entre mai et septembre 2017

En plus de cela, des enregistrements automatiques à l'aide de SM2 et SM4 seront prévus.  Les volontaires prennent en charge le placement et déplacement des boites...

Si vous souhaitez participer à ce projet d'une manière ou d'une autre, prenez contact avec Pierrette Nyssen : 081/390 725 - pierrette.nyssen(at)natagora.be

du 25 juin au 15 juillet : étude GPiGE

L'objectif de cette étude intitulée “Etude du Groupe Plecotus sur l’émergence des Pipistrelles en Gîtes Estivaux” ayant pour acronyme GPiGE est d’étudier l’impact de la proximité d’un couvert forestier sur l’heure de sortie de gîte pour les pipistrelles communes. Dans la suite des inventaires déjà menés en 2015 et 2016 et qui semblent dessiner des résultats intéressants, une dernière année de récolte de données est prévue en 2017. Pour ce faire, deux comptages en émergence espacés d’au moins 5 jours doivent être réalisés en soirée pour chaque colonie de pipistrelles communes de minimum 20 individus, entre le 25 juin et le 15 juillet.

Notre stagiaire Julien sera chargé dès son arrivée début juillet de coordonner ce projet, mais inscrivez-vous d’ores et déjà auprès de Frédéric Forget (frederic.forget(at)vivalia.be – 0475/28 93 60) pour participer. Merci !

Formation chauves-souris 2017

Plecotus propose cette année plusieurs modules de formation :

  • 3 juin, 7 juillet et 9 décembre 2017 : formation chauves-souris dans la cité du Dragon
  • 10 juin 2017 : formation acoustique, niveau expérimenté

voir page formations

25 juin : rejoignez-nous à la fête du Rouge-Cloitre

Notre groupe local Bruxellois Plecobrux participe ce dimanche 25 juin à la fête au Rouge-Cloître de 11 à 18h : tenue d’un stand chauves-souris et exposition chauves-souris accessible à la maison du portier. Venez nous faire un petit coucou si vous passez par là.

Plus d'infos : Patrick Vanden Borre patrick.plecotus(at)gmail.com - 0478/97 95 10

Expo Nature et Chauves-souris au Rouge-Cloitre

Kiro, la mascotte de l'expo

Notre groupe Plecobrux vous propose une exposition sur les 4 saisons de la nature et des chauves-souris au Rouge-Cloitre (Auderghem).  Cette exposition a pour but de montrer l’intérêt biologique du site de Rouge Cloître.  L’ensemble du site étant composé de milieux variés, l’objectif est de susciter un regard « naturaliste » sur l’ensemble du site.  Nous découvrirons au fil des saisons les insectes, les oiseaux, les plantes et plus particulièrement les chauves-souris.  Après la visite vous pourrez vous rendre sur le site afin de découvrir les différentes espèces vues sur les panneaux de l’exposition.

Cette expo est visible à la Maison du Portier de l’Abbaye de Rouge-Cloître les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. Visites guidées pour les groupes sur rendez-vous. N’hésitez pas à aller y jeter un œil !

Info : Patrick Vanden Borre patrick.plecotus(at)gmail.com

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Avec le soutien de



Sponsored Links: Walmart Flyer, Safeway Flyer, Sobeys Flyer, Kaufland Prospekt, M&M Food Market Flyer