L'agenda de Plecotus

Tout l'été : balades grand public à Comblain et Hotton

L’asbl les découvertes de Comblain organise cet été cinq balades nocturnes chauves-souris sur deux sites (Comblain et Hotton) ! Une balade spectacle sur leurs lieux de chasse avec écoute de leurs ultrasons à l’aide des détecteurs spécialisés. Si vous avez envie de partager ça avec vos (petits-)enfants et vos amis ou de découvrir leur chouette approche pédagogique, n’hésitez pas : juin, juillet, août ou septembre, à vous de choisir ... mais n'oubliez pas de réserver car le nombre de places est limité. 

Info : 04 369 26 44 - info(at)decouvertes.be 

Tout l'été : inventaires des zones Natura 2000 à Bruxelles

Cet été, de nombreuses soirées d’inventaires ont lieu en Région de Bruxelles -Capitale. Monitoring des étangs dans la vallée de la Woluwe, suivi de la route de vol de Daubenton dans la forêt de Soignes, inventaires dans la partie sud-est de Bruxelles (Uccle) : plateau Engeland, parc de la Sauvagère, Kauwberg et plateau d’Avijl, les occasions de mettre la main au détecteur et à la lunette de vision nocturne ne manquent pas à Bruxelles !

Si ça vous branche, contactez Patrick Vanden Borre plecobrux(at)natagora.be 0478/97 95 10

Projet Barbastelles : soyez des nôtres cet été

Dans le prolongement de la découverte de la colonie de Barbastelles dans les bois de Villers-devant-Orval en 2016, des inventaire Barbastelles auront lieu cet été en province du Luxembourg dans la partie ouest du côté Bouillon, Florenville et Orval (dans le cadre du projet LIFE intégré) : captures, inventaires au détecteur actif, semi-passif et automatique.

Des sorties sont prévues sur tout l’été 2017 (jusqu'en septembre), en petites équipes, en fonction des possibilités et des envies de chacun. En plus de cela, des enregistrements automatiques à l'aide de SM2 et SM4 seront prévus.  Les volontaires prennent en charge le placement et déplacement des boites...

Si vous souhaitez participer à ce projet d'une manière ou d'une autre, prenez contact avec Pierrette Nyssen : 081/390 725 - pierrette.nyssen(at)natagora.be et/ou Béatrice Herry (cambier.herry.beatrice(at)gmail.com 061/41 20 03).

Juillet : Recherche de colonies au Pays de Herve

Né d’une collaboration entre Plecotus, le LIFE pays mosan, le DEMNA et des chiroptérologues flamands et hollandais, un projet de recherche par télémétrie de colonies de murins à oreilles échancrées est en train de murir. Le constat est simple : au vu des données disponibles pour cette espèce dans la région, il manque des colonies ! L’idée qui en découle est tout aussi simple : et si on les cherchait ? Comment ? En capturant des individus en chasse dans des étables et en leur collant un émetteur pour qu’ils nous renseignent leur gîte dès le lendemain. La première date de capture aura lieu le 11 juillet et sera peut-être suive d’autres.

Si ça vous intéresse d’y participer, vous pouvez dès à présent contacter Thierry Ory (thierry.ory(at)natagora.be 0474/56 86 62)

Juillet-Aout : inventaires chauves-souris Biez

Une étude chauve-souris se déroule cette année dans la commune de Grez-Doiceau, étude qui porte principalement sur le murin à oreilles échancrées et le murin de Bechstein. Deux zones d'études sont ciblées : les abords d'une des entrées de la carrière de Cocrou et le bois de Beausart non loin de là. Le principe est de réaliser des écoutes (transects et détecteur automatique), pour connaître quand arrivent les chauves-souris sur le site et trouver des zones de passage/chasse de cette espèce. Ensuite, des séances de capture se tiendront dans l’espoir d’équiper d’un émetteur les espèces visées et par là, de trouver la (les) colonie(s) de reproduction.  Si vous souhaitez être tenu au courant des différentes sorties qui seront organisées, contactez Jonathan Demaret (demaret.jonathan(at)hotmail.com 0475/85 15 19)

Expo Nature et Chauves-souris au Rouge-Cloitre

Kiro, la mascotte de l'expo

Notre groupe Plecobrux vous propose une exposition sur les 4 saisons de la nature et des chauves-souris au Rouge-Cloitre (Auderghem).  Cette exposition a pour but de montrer l’intérêt biologique du site de Rouge Cloître.  L’ensemble du site étant composé de milieux variés, l’objectif est de susciter un regard « naturaliste » sur l’ensemble du site.  Nous découvrirons au fil des saisons les insectes, les oiseaux, les plantes et plus particulièrement les chauves-souris.  Après la visite vous pourrez vous rendre sur le site afin de découvrir les différentes espèces vues sur les panneaux de l’exposition.

Cette expo est visible à la Maison du Portier de l’Abbaye de Rouge-Cloître les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. Visites guidées pour les groupes sur rendez-vous. N’hésitez pas à aller y jeter un œil !

Info : Patrick Vanden Borre patrick.plecotus(at)gmail.com

Sans oublier les Journées d'Actions pour les Chauves-souris

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Avec le soutien de



Sponsored Links: Walmart Flyer, Safeway Flyer, Sobeys Flyer, Kaufland Prospekt, M&M Food Market Flyer