Colloques et formations

Formation chiroptères dans la cité du dragon

Au programme :

Fruit d’une collaboration entre le Musée d’Histoire naturelle de Mons, la Régionale Centre Ouest Hainaut et le GT Plecotus de l’asbl Natagora, cette formation vous propose :

  • De mieux connaître l’écologie des chauves-souris et de vous sensibiliser à la préservation de ces espèces
  • De vous initier à l’utilisation d’un détecteur à ultra-sons et à l’identification acoustique des chauves-souris
  • De vous familiariser aux critères d’identification des chiroptères en hibernation

Informations pratiques :

Dates :

  • le samedi 3 juin 2017 (9h30 – 16h30) : journée de formation théorique en salle
  • le vendredi 7 juillet 2017 (19h – 23h) : introduction théorique en salle à l’identification par les ultra-sons et sortie vespérale
  • le samedi 9 décembre 2017 (9h30 – 16h30) : matinée de formation théorique en salle et après-midi de terrain pour la mise en pratique

Intervenants :

  • Pierrette Nyssen (Responsable du GT Plecotus de l'asbl Natagora)
  • Jean-François Godeau (Biologiste - membre actif du GT Plecotus)

Lieu : Musée d’Histoire naturelle de Mons - Rue des Gaillers, 7 – 7000 Mons

Prix : 20€

Renseignements et inscriptions : Antonio D’Arienzo - 0471/24.14.06 antonio.darienzo(at)gmail.com

Formation à l'identification acoustique pour expérimentés, étude de cas difficiles

Au programme : Plecotus vous propose une demi-journée de formation à1 après-midi d’échange à l’intérieur, qui peut être suivie pour ceux qui veulent par une soirée de capture / écoute dans le cadre des recherches Barbastelles (possibilité de logement sur place)

Date et Lieu : la formation se déroule le samedi 10 juin 2017, pendant le WE d’inventaire Barbastelle en Ardenne.  Le rendez-vous est donné chez Frédéric Froget, Planchipont 195 – 6800 Wideumont (Libramont).

Sujet : échanges et discussions sur la pratique concrète de l’identification sur ordinateur, étude de cas concrets avec analyse collective de fichiers qui posent question, soit proposés par les organisateurs, soit apportés par les participants.      

Public cible : validateurs et chiroptérologues qui pratiquent l’analyse sur ordinateur régulièrement, soit des personnes déjà expérimentées dans l'identification acoustique en expansion de temps / full spectrum

Inscription : chez Béatrice Herry cambier.herry.beatrice(at)gmail.com

Formations

Plecotus organise régulièrement des formations chauves-souris, à destination de différents publics, de différents niveaux, sur différentes thématiques liées à la chiroptérologie. 

  • Chaque année, un ou plusieurs cycles de formation de niveau débutant sont organisés au printemps, dans différents endroits en Wallonie et à Bruxelles.   quelques soirées pour tout savoir sur les chauves-souris, se préparer à le transmettre à d'autres (lors de la Nuit Européenne des Chauves-souris par exemple), utiliser un détecteur hétérodyne, ... 
  • Des petites formations-rappel à la détection ont aussi souvent lieu en début de saison (avril, mai) à Bruxelles ou en Wallonie.  Ce sont des formations d'un soir, qui servent d'initiation ou de rappel.
  • Pour ceux qui veulent aller plus loin, volontaires ou professionnels des bureaux d'étude, une session complète de quelques jours de formation sur l'utilisation des détecteurs d'ultrasons et l'identification acoustique des chauves-souris a également été organisée chaque année depuis 2013.  Le niveau de ces formations dépend des années.
  • Des journées de formation "hiver" sont également prévues en fin d'automne pour remettre à jour les bases des inventaires hivernaux : progression et sécurité en milieu souterrain et/ou identification des chauves-souris en hibernation sont les maîtres-mots de ces sessions.

Si vous avez un souhait ou une suggestion, n'hésitez pas à nous en faire part.  Nous pouvons, sur demande, organiser une formation spécifique dans tous les domaines liés à l'étude des chauves-souris, voire plus largement en fonction du sujet. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question spécifique.

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Avec le soutien de