Plecotus étudie les chauves-souris

Plecotus récolte des données sur les populations de chauves-souris en Belgique francophone, que ce soit en été (suivi et recherche de colonies de reproduction, inventaires sur les zones de chasse) ou en hiver (recensements dans les gîtes d’hibernation). Un monitoring est mis en place dans le cadre du programme d’inventaire et de suivi de la Région Wallonne et dans le cadre du monitoring des zones Natura 2000 en Région de Bruxelles-Capitale.

Suivi des colonies de reproduction

La priorité est mise sur un suivi régulier des colonies d’espèces rares d’une part et des grosses colonies (> 100 individus) d’espèces plus courantes d’autre part. Pour cela, un (voire deux) recensement annuel est réalisé, soit par comptage en émergence à l’extérieur du gîte, soit par comptage visuel dans le gîte, soit encore par photographie de la grappe et dénombrement informatique.  Certaines colonies "de moindre importance" sont suivies de manière similaire mais plus épisodiquement avec au moins un passage tous les 6 ans.

Par ailleurs, afin d’améliorer notre connaissance de la répartition des populations, des efforts pour trouver de nouvelles colonies sont réalisés, notamment avec la visite de nouveaux bâtiments propices ou lorsque des colonies nous sont signalées. Dans certains cas précis, un marquage de certains individus peut être réalisé à l’aide d’un petit émetteur qu’on lui colle sur le dos afin de tenter de localiser la maternité.

Recensements hivernaux en cavités souterraines

De nombreuses cavités souterrains de Wallonie (grottes, carrières, forts, tunnels, glacières...) servent de gîte d’hibernation pour les chauves-souris.  Durant les mois de décembre, janvier et février, les membres de Plecotus s’activent dans les visites de gîtes d’hibernation. Une bonne coordination des équipes permet d’assurer une seule visite annuelle de chaque site.  Le principe est simple : équipés de lampes et de jumelles, les chirotpérologues visitent l’ensemble de la partie pénétrable du site, dénombrant et identifiant au maximum les chauves-souris présentes.  Bien entendu, des règles strictes sont respectées afin de limiter au maximum le dérangement des chauves-souris : nombre réduit d’observateurs, temps de visite restreint, silence, lampes adaptées pour ne pas les réveiller, etc.  Dans ce contexte, une bonne collaboration est instaurée tant que possible avec les spéléologues, la Région Wallonne, les gestionnaires de cavités sous statut de protection, etc.

Inventaires estivaux sur terrains de chasse

Alors que les deux types de suivi précédents est développé et mis en place depuis parfois de très nombreuses années, les inventaires en terrain de chasse sont assez récents (moins de 10 ans).  En effet, ils font appel à des techniques plus complexes, nécessitant du matériel coûteux et une expertise parfois importante.  Le protocole habituellement pratiqué aujourd’hui pour ces inventaires couple d’une part des captures avec des filets (filets japonais habituellement ou harp trap) et d’autre part des transects d’écoute parcourus avec un détecteur d’ultrasons.  L’expertise de Plecotus en la matière est grandissante, de nombreux projets de suivi sont en cours de développement : recensements dans les sites Natura 2000 en Wallonie et à Bruxelles, dans les camps militaires, dans certaines réserves naturelles, etc. 

L’ensemble de ces inventaires fait l’objet d’un encodage approprié des données.  L’analyse de ces dernières permet entre autres d’évaluer l’état des populations de chauves-souris et leur évolution année après année. 

Il est important de souligner que les différents suivis de ce volet étude nécessitent des autorisations spéciales délivrées par la Région Wallonne ou la Région Bruxelloise car certaines pratiques dérogent aux différentes lois de conservation de la nature.

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Avec le soutien de



Sponsored Links: Walmart Flyer, Safeway Flyer, Sobeys Flyer, Kaufland Prospekt, M&M Food Market Flyer