Protection des chauves-souris

La protection des chauves-souris est complexe et implique de nombreux domaines. Plecotus est actif via différents canaux, en complémentarité avec les autres acteurs de la protection des chauves-souris et de leurs milieux de vie.

Du côté des gîtes d’hiver tout d’abord, Plecotus participe à la surveillance et à la gestion des cavités souterraines. Un conseil pour l’aménagement d’une glacière ou d’une cave, un devis pour la fermeture d’une grotte ou d’une carrière, un coup de main pour la pose de microgîtes, une information sur les caractéristiques nécessaires à l’hibernation ? Nous pouvons vous aider !  Lorsque c’est nécessaire, Plecotus prend l’initiative de fermer certaines cavités pour assurer la tranquillité aux chauves-souris en hiver.

Pour la protection des gîtes d’été, nos actions sont essentiellement orientées vers le conseil aux particuliers ou entreprises qui accueillent ou souhaitent accueillir des chauves-souris dans leur bâtiment.  Lorsque des problèmes de cohabitation se posent, le service SOS chauves-souris peut apporter une réponse appropriée.

Enfin, au niveau des terrains de chasse, le travail est plus conséquent.  Natagora dans son ensemble est active à la protection de la nature et des terrains de chasse des chauves-souris : création de réserves naturelles, réseau nature, nature au jardin, éducation des jeunes et moins jeunes, projets LIFE, promotion des mesures agri-environnementales… n’en sont que quelques exemples. Sur des plans plus locaux, on peut bien entendu souligner le travail de mise en œuvre des plans d’action petit rhinolophe, un cas très concret de protection rapprochée d’une espèce en grande difficulté.

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Avec le soutien de