Plecobrux

Grâce au soutien de la Région Bruxelles capitale, un petit groupe de personnes habitant Bruxelles et intéressées par les chauves-souris s'est formé au sein de Plecotus depuis presque 10 ans. Notre tâche principale actuelle consiste en la réalisation d’un monitoring d'une série d’étangs et plans d'eau situés dans les 3 zones Natura 2000 de Bruxelles.
À l'aide de détecteurs d'ultrasons, les chauves-souris qui chassent au-dessus des étangs sont identifiées et l'activité de chasse est quantifiée. Pour que des tendances à long terme puissent être évaluées sur base des résultats de ces recensements, la méthodologie de ces suivis est assez rigoureuse : suivre une chaîne de points d'écoute le long de chacun des étangs. Les 3 séries d'étangs sont suivis alternativement.

Ce monitoring s'inscrit dans le cadre d’une demande de la Commission Européenne : établir un suivi de toute une série d'espèces dont les populations ne se portent pas bien, voire se sont parfois effondrées depuis une soixantaine d'années. Les chauves-souris sont elles aussi clairement atteintes par cette hécatombe. Trois espèces (la barbastelle, le petit et le grand rhinolophe) sont d'ailleurs actuellement au bord de l'extinction en Belgique.

Pour les chauves-souris, comme pour bien d'autres espèces, les causes de ce recul sont bien connues : les activités humaines, dont la destruction de petits éléments qui formaient un paysage varié ou la pollution du milieu sous toutes ces formes.

Pour tenter de proposer des solutions efficaces, il faut pouvoir disposer au départ de données précises. C'est le but du monitoring des étangs de la Région de Bruxelles Capitale : collecter un maximum d'informations sur l'évolution des espèces de chauves-souris qui trouvent leur nourriture au-dessus des étangs.

Le projet Plecobrux, c’est aussi une dynamique de groupe : si vous êtes intéressés, nous pouvons apporter de nombreuses informations sur les chauves-souris qui vivent à Bruxelles et leur mode de vie lors de nos recensements. En échange, nous vous proposerons de venir nous aider quelques soirées par an pendant 1 ou 2 ans, voire plus si c'est votre plaisir.  Puis, à votre tour de bien vouloir partager votre expérience avec d'autres.  Des contacts réguliers ont lieu avec d’autres chiroptérologues de Wallonie et de Flandre (Vleermuizenwerkgroep de Natuurpunt).

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Avec le soutien de

Boutique verte