Dernières nouvelles de Plecotus

Formations chauves-souris, c'est parti !

Le programme des formations chauves-souris proposées par Plecotus vient d'être défini pour ce printemps.  Allez vite voir sur la page formations pour en savoir plus.  A bientot !

les Journées d'Actions pour les chauves-souris démarrent

Ça y est, les travaux dans le cadre des Journées d’Actions pour les Chauves-souris ont commencé … Même si la plupart de ces actions auront lieu fin aout, certaines ont déjà commencé dès mi-mars… citons notamment des travaux d’aménagement de comble dans un cabanon à La Hulpe où les volontaires de l’asbl La Hulpe Nature et de Plecotus se sont retroussés les manches pour créer un plancher, aménager les ouvertures (avec une chiroptière en forme de chauves-souris du plus bel effet !). 

Toujours à la Hulpe, des travaux dans une ancienne galerie drainante en bordure de Forêt de Soignes ont permis de créer une structure au-dessus du sol permettant l’accès aux chauves-souris à ce tunnel souterrain vouté en brique et sous eau… un nouveau site d’hibernation potentiel dans cette région peu karstique fera plus d’un heureux parmi les chauves-souris.

À Harchies aussi les travaux ont commencé… déblaiement de la cage d’escalier menant à la cave Eugénie et Paula (un gîte d’hiver pour quelques espèces de chauves-souris), rafraichissement des murs en brique instables, préparation du futur chantier étaient au programme pour les équipes de volontaires de Natagora qui mènent ce projet à bien. 

Un grand bravo/merci aux personnes impliquées dans ces actions !

Harchies - Vincent Swinnen
La Hulpe Cabanon - Manu Verhegghen
La Hulpe Galerie Drainante - Jérémie Guyon

Les chauves-souris comptent sur vous !

Mettre en place des actions de protection pour les chauves-souris, notamment grâce à l’implication des volontaires du groupe de travail Plecotus, est une préoccupation de longue date chez Natagora. Néanmoins, en 2017, notre association a décidé de mettre les bouchées doubles pour la sauvegarde des reines de la nuit. Constructions de gîtes, aménagements de combles, plantations de haies : du 21 au 26 août, nous mènerons toute une série d'action en faveur de la protection des chauves-souris. Vous pouvez nous aider à rendre ces actions possibles ! >>> www.natagora.be/chauvesouris 

Première colonie de barbastelle découverte en Wallonie !

Les volontaires de Plecotus ont frappé fort en 2016. Après 4 ans de recherche, ils ont découvert la première colonie connue de barbastelle en Wallonie ! Une excellente nouvelle pour cette chauve-souris forestière qui nécessite des forêts diversifiées avec arbres à écorce décollée. Trois femelles ont été équipées de petits émetteurs pour trouver le gîte. Tant que ceux-ci fonctionnent, les volontaires passent maintenant leurs nuits à pister les barbastelles pour mieux comprendre leurs habitudes, connaître leurs terrains de chasse et observer leurs déplacements.

Chauves-souris passion, un site qui porte bien son nom !

Nos volontaires sont pleins de ressources, je ne vous apprends rien !

Aussi, je vous invite à découvrir un site internet créé par l'un d'entre eux et qui regorge d'images, de sons, de renseignements utiles et de chouettes découvertes...  n'hésitez pas à y faire un petit tour !

Découverte d'une colonie de Grand Murin à Mortehan

un volontaire de Plecotus découvre la colonie de Grand Murin et récolte du guano

Les équipes de volontaires de Plecotus s'activent tous les jours pour améliorer les connaissances et la protection des chauves-souris en Wallonie et à Bruxelles.  En juin 2016, une nouvelle chouette découverte a été réalisée grâce à la motivation des amis des chauves-souris.  En effet, trois femelles de grand murin capturées lors de deux soirées d'inventaire consécutives sur le Ravel entre Herbeumont et le tunnel de Linglé ont été équipées de minuscules émetteurs, collés sur le dos.  Cette technique a permis de trouver (à l'aide d'antennes et de récepteurs) leur gîte d'été dans une maison privée à Mortehan (commune de Bertrix), dans un grenier.  La colonie est petite puisqu'elle compte une dizaine d'individus seulement (c'est très peu pour cette espèce), mais vu la rareté du Grand Murin, c'est une découverte intéressante néanmoins.  Nous espérons que d'autres bonnes surprises seront encore au rendez-vous d'ici peu.

Un CREAVES chauves-souris à Bertrix

Depuis début 2016, un Centre CREAVES « Chauves-souris » (antenne du CREAVES de Namur) est officiellement reconnu.  Tout l’équipement requis, ainsi que la collaboration d'un vétérinaire local, est disponible pour la prise en charge de chauves-souris blessées, malades ou affaiblies. La capacité d’accueil est actuellement de +/-15 individus, une collaboration efficace est mise en place avec les autres centres CREAVES.

> voir la liste des CREAVES

Infos pratiques :

CREAVES chauves-souris
Thierry et Béatrice Cambier – Herry
2 rue de Saupont
6880 Bertrix
061/41 20 03
0478/03 92 33
cambierthierrybertrix(at)gmail.com

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Avec le soutien de