Le drainage des zones humides est-il permis ?

Visitez nos fiches Législ'Action.

L'arrachage d'arbres et de haies est-il permis ?

Visitez nos fiches Législ'Action.

Que faire lorsqu’on observe des faits de braconnage ou de tenderie ?

Vous pouvez contacter :

la Police de l’Environnement de la Région Wallonne  (070/23 30 01)

081/336 007 - DPE.DGRNE(at)mrw.wallonie.be

 

Que faire lorsqu’on constate une pollution aux hydrocarbures ?

Le premier réflexe est de contacter le service 100 ou la police locale qui enverra probablement le service d'incendie sur place et avertira la Police de l'Environnement via « S.O.S. pollution ».> S.O.S. pollution (070/23.30.01), accessible 7 jours sur 7 et 24 h sur 24

En cas d’incapacité, le service d'incendie ou « S.O.S. pollution » demandera l'aide de la protection civile (1) selon le cas en plaçant des barrages afin d'arrêter la pollution ou en épandant du dispersant. Néanmoins si la pollution se limite à une légère irisation, les moyens d'action de la protection civile sont particulièrement réduits voire même inefficaces.

Les frais de l'intervention seront à charge du pollueur si celui-ci est connu. Si ce n’est pas le cas, ils seront pris en charge par la Région wallonne. Si elle le juge opportun la Division de la Police de l'Environnement (D.P.E.) pourra (en général si le pollueur est connu) faire appel à une firme privée pour traiter la pollution lorsque les premières mesures d'urgences pour arrêter la pollution auront été prises soit par le service d'incendie ou par la protection civile.

Pour terminer, l'arrêté Ministériel du 17 avril 2003 régissant les missions de la sécurité civile prévoit que :

> pour une pollution sur eau d'une surface < à 25m² c'est le service d'incendie qui doit intervenir.

> Pour une surface > à 25 m² c'est la protection civile qui doit intervenir.

> Pour une pollution sur terre < à 100 m² c'est le service d'incendie qui doit intervenir,

> pour une surface > à 100 m² c'est la protection civile qui doit intervenir.

En ce qui concerne les captages d'eau, certains services 100 (mais pas tous) détiennent les plans des zones de captages. Ainsi par exemple en région liégeoise, la C.I.L.E. (compagnie intercommunale liégeoise des eaux) a demandé au 100 de Liège d'être prévenue lors de toute pollution dans leurs zones de captages. Mais cela ne semble pas généralisé pour tous les compagnies des eaux.


René Landrain
Officier Protection Civile

(1) À noter que la protection civile ne peut être appelée par un particulier. Il faut toujours passer par une autorité officielle : service 100, service d'incendie, administration communale, S.O.S. pollution, Administration communale...

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter