Recensement des oiseaux de jardin
31 janvier & 1er février 2015
Participez à notre concours photos sur natagora.be/concours
Participez à notre concours photos sur natagora.be/concours

Le recensement en pratique

Chaque année depuis 2004, Aves, le pôle ornithologique de Natagora, organise un grand recensement des oiseaux de jardin le 1er week-end de février.

Grâce aux observations fournies par les dizaines de milliers de participants, des informations fort intéressantes sur les changements qui affectent ces populations d'oiseaux peuvent être mis en évidence.

Pour vous, c'est une occasion unique d'apprendre à reconnaître les oiseaux qui visitent votre jardin mais aussi d'en savoir plus sur leur mode de vie. L'émerveillement est garanti !

* En 2015, le recensement sera accompagné d'un concours photos ! * Dès le mois de janvier, vous trouverez sur cette page un lien vers le concours ainsi que toutes les informations pour savoir comment y participer.

Prochaine édition le week-end des 31 janvier et 1er février 2015.
Découvrez et recensez les oiseaux de votre jardin !
Inscrivez-vous dès maintenant.

Un moineau friquet et une mésange bleue qui se partagent une boule de graisse. Le premier est en déclin continu depuis le début du recensement en 2004. La seconde était par contre fort présente en 2013 suite à un afflux lors de la migration d'automne. Photo : Robert Hendrick

Participez, c'est très simple !

1. Observez les oiseaux de votre jardin au moins une heure sur le week-end. Si vous observez à plusieurs moments de la journée, ou un peu le samedi et un peu le dimanche, vous aurez plus de chance d'observer des espèces différentes.

2. Identifiez les oiseaux de votre jardin grâce à la page décrivant les espèces présentes en hiver.

3. Pour chaque espèce identifiée, notez le nombre maximum d'oiseaux que vous avez observés en même temps. Une liste des espèces les plus fréquemment rencontrées est disponible ici.

4. Renseignez vos observations directement sur notre site (*).

Des richesses insoupçonnées vous attendent au jardin !

(*) Afin de pouvoir localiser correctement votre lieu de recensement, il est préférable de nous fournir vos observations en ligne. Si cela n'est vraiment pas possible pour vous, il est possible de télécharger une liste que vous pouvez nous renvoyer par la poste.

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter

 

 

 
En collaboration avec