Actualités

Ca passe par vous!

Vous êtes en panne d'inspiration? Vous cherchez des idées pour l'aménagement de votre jardin? Consulter les articles parus dans les pages "famille" du magazine de Natagora. D'autres l'ont déjà fait! Et vous?

Cliquez ici

 

7 petites vidéos à regarder en famille

 

Ces vidéos ont été réalisées par l'asbl Adalia... pour apprendre les bons gestes au jardin.

vidéo 1: cochenilles et compagnie
vidéo 2: Limaces
vidéo 3: Pucerons
vidéo 4: Mauvaises herbes
vidéo 5: Chenilles
vidéo 6: Maladies
vidéo 7: Biodiversité

Découvrez-les en cliquant ici

 

 

 

 

La nature au jardin, c'est quoi, pourquoi, comment?

La nature au jardin, c’est quoi ?

C’est laisser une place réelle à la nature par une prise en compte de ses besoins et non en la considérant comme un adversaire.

Ce n'est pas pour autant un jardin laissé à l'abandon. Il reste agréable à regarder. C'est un lieu de détente où les enfants peuvent jouer et où les adultes peuvent se retrouver autour d'une table.

En allant ainsi à la rencontre de la faune et de la flore, vous en retirez émerveillement, plaisir et pourquoi pas, une source d'alimentation saine.

 

La nature au jardin, pourquoi ?

Les espaces naturels se raréfient, les réserves naturelles couvrent moins d'1% du territoire wallon et bruxellois. Vos jardins peuvent donc constituer de précieux refuges pour la faune et la flore sauvages, à condition toutefois de respecter quelques principes.

La nature au jardin, comment ?

Pour accueillir la nature au jardin, on peut faire beaucoup de choses: créer une mare naturelle ou un pré fleuri, installer des nichoirs ou une toiture verte...

Certains principes sont cependant incontournables:

  1. renoncer aux produits chimiques
  2. privilégier les plantes indigènes qui existent à l’état sauvage dans ma région
  3. respecter la spontanéité de la vie sauvage
  4. ne pas laisser se développer les espèces exotiques invasives
  5. ne pas exercer des activités entraînant la destruction des milieux naturels

Ces principes vous sont expliqués sur cette page.

Envie de vous lancer ?

Vous trouverez sur ce site une foule d’informations sur les animaux, les plantes et les aménagements qui leurs sont favorables.

Et si vous avez plus qu'un jardin (bois, prairie, étang, roselière,...) alors visitez le site www.reseau-nature.be pour y trouver des informations adaptées.

Pour visualiser la carte des jardins qui participent déjà, cliquez ici 

 

 

Depuis 1984, Natagora encourage les propriétaires de jardins à aménager tout ou partie de leur terrain en zone favorable à la faune et à la flore sauvages. Planter une haie d’espèces indigènes, installer un nichoir, faire place à une prairie fleurie…
Depuis 1991, l'opération "Nature au Jardin" bénéficie du soutien du Ministère de l'Environnement et de Bruxelles Environnement - IBGE en Région de Bruxelles-Capitale.


Réalisé grâce au soutien de

Abonnez-vous gratuitement