Grâce à vous,

Grâce à vous,

Natagora permet le retour
d'espèces remarquables

Grâce à vous Natagora à...

Natagora vous aide à accueillir
la nature chez vous

Natagora vous fait découvrir
les merveilles de la nature

Natagora participe aux débats
et influence les décideurs

Grâce à vous

Natagora n’existerait pas sans le soutien de ses membres. Nous avons besoin de vous pour réaliser des actions concrètes, mener à bien nos projets et faire entendre la voix de la nature !

Grâce à vous, nous pouvons :

Développer des espaces naturels où s’épanouit la vie sauvage

Natagora gère 4 500 hectares de réserves naturelles réparties sur l’ensemble du territoire wallon et bruxellois. Elle apporte également son soutien et ses conseils pour la gestion naturelle de plus de 850 hectares de terrains privés ou public (en collaboration avec des propriétaires ou des entreprises).

Située au nord de Liège, la Montagne Saint-Pierre est un refuge pour des milliers de chauves-souris et de nombreuses espèces d’orchidées. En rachetant les terrains, Natagora a sauvé ce superbe massif calcaire de l’exploitation par les carriers et assure le maintien de la riche biodiversité du site. Paralèllement au réseau de réserves naturelles, près de 600 propriétaires ont fait entrer leur jardin ou terrain dans le Réseau Nature, multipliant ainsi l’effet bénéfique des réserves via le développement d’attitudes et d’aménagement propices à la vie sauvage.

Agir rapidement pour sauver des espèces menacées

De nombreux experts de la faune et de la flore sauvage belge travaillent au sein de Natagora. Tous sont prêts à se mobiliser en urgence. Lorsqu’une espèce est menacée concrètement, ils mettent rapidement en œuvre des programmes de restauration pour lui rendre toutes ses chances de survie.

En 2004, le Sonneur à ventre jaune est considéré comme éteint en Belgique. Natagora apprend alors qu’une population de ce petit crapaud a survécu, mais que le site est menacé. Un naturaliste passionné récupère adultes et têtards et les réinstalle sur un autre site plus propice à l’espèce : 2 ans plus tard, 23 nouveaux sonneurs sont découverts !

Sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement

Cupidité et ignorance ont gaspillé les ressources de la terre et gravement détérioré tous les écosystèmes. Que faisons-nous pour nous y opposer? Nous misons sur l’éducation relative à l’environnement pour conscientiser et responsabiliser les citoyens.

Des milliers de personnes participent chaque année aux recensements organisés par Natagora pour les oiseaux en hiver, les hirondelles au printemps et les papillons en été. Ces évènements visent notamment à sensibiliser petits et grands aux pratiques favorables à ces espèces indigènes. Nos membres sont aussi le relais de cette sensibilisation.

Exercer un lobbying important auprès des décideurs

Les menaces qui pèsent sur les milieux naturels et sur notre biodiversité doivent être ramenées au cœur des préoccupations politiques. Soutenue par plus de 18 000 membres et possédant une expertise naturaliste reconnue, Natagora peut faire entendre sa voix auprès des décideurs publics et privés.

Tout en soutenant le recours aux énergies vertes, nous veillons à ce que la Wallonie encadre adéquatement le développement éolien. Nous avons réussi à exclure, parmi les zones d’implantation potentielles, d’importants couloirs de migration, des zones centrales de nidification d’espèces sensibles et des sites précieux pour l'hibernation de chauves-souris. Nous avons aussi obtenu la limitation de l’installation d’éoliennes en forêt.

Protéger la biodiversité aux quatre coins de la planète

La nature n’a pas de frontières. Natagora s’implique donc avec ses nombreux partenaires interrégionaux et internationaux dans de vastes projets de sauvegarde de milieux ou d’espèces menacés.

Les membres de Natagora sont automatiquement membres de Birdlife, une ONG fédérant 117 associations nationales. Elle est active à tous les niveaux de protection de la biodiversité et reconnue par l’UE.