Nos objectifs

  • Développer des activités de sensibilisation, de formation et d'éducation du public en matière de protection du patrimoine naturel.
  • Contribuer au développement de natagora auprès du public.
  • Soutenir dans leurs tâches les autres sections de l'association (Aves, Plécotus, Raines...).
  • Soutenir les associations nature sur la régionale.
  • Soutenir des projets citoyens.
  • Soutenir et accompagner les communes, les écoles, les mouvements de jeunesse dans leurs projets.
 

Les conférences "abeilles" / Les réserves naturelles

                      Deux grandes satisfactions pour la régionale.

 

La première :

L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique a repris notre régionale sur leur site dans le cadre de la création d'une plateforme internet d’outils de communication sur les abeilles domestiques et sauvages. Cette plateforme aura principalement pour but de faciliter l’accès aux outils de sensibilisation (pour les communes, les professeurs, les animateurs, etc.) et à de l’information sur les moyens d’action en centralisant, sous forme de liens, toutes les informations disponibles sur la thématique.

Pour rappel nous avons au sein de la régionale un spécialiste sur le sujet qui est :     Michel Segond

Un grand merci à Michel pour son travail.

Je vous signale que Michel donne des conférences sur "La vie des abeilles solitaires"

    

Sensibiliser un large public à l’intérêt et la nécessité de protéger les abeilles solitaires, tel est le but de l’exposé auquel je vous convie. 

Public cible: associations, familles, adolescents à partir de 16 ans dans le cadre scolaire ou associatif, formation guide nature à liège.

Où : dans la région de Verviers et Liège

Durée +/-2 heures.

La prestation est gratuite ; une participation aux frais de déplacement est demandée pour une distance de plus de 20 km à partir de mon domicile à Pepinster.

    Présentation 

 Pour commencer sachez que je suis un naturaliste amateur et que je n’ai pas de prétentions scientifiques, pour la simple raison que je n’en suis pas un.

Le but de l’exposé, intitulé « La vie des abeilles solitaires », est de partager mon regard avec ceux qui ont envie d’y consacrer un peu de leur temps par une approche claire de la vie et des comportements des abeilles de nos jardins.

Après une courte introduction axée sur la disparition des abeilles et une présentation succincte de leur classification, mon exposé se décline comme suit :

·         Description de l’abeille

·         Quels sont les fonctionnements utiles de connaître pour l’observation.

·         Comment se nourrissent-elles, le nourrissage des larves

·         Leur reproduction  

·         Leur relation avec le monde végétal…..

·         Les différents modes de récolte, nidification…..selon la famille, le Genre

La motivation de protéger vous viendra dès vos premières observations. Chacun peut le faire à son échelle chez soi. Nous verrons comment.

Ensuite si l’envie vous vient d’aller plus loin, l’identification et des observations plus pointues vous donneront beaucoup de plaisir….mais aussi quelques difficultés, il faut le savoir.

J’espère susciter votre intérêt et vous convaincre  de la nécessité de leur donner un petit coup de pouce aussi modeste soit-il.

Michel Segond

Contact  087 46 09 41

micseg48@gmail.com

 

La seconde :

La presse locale, en l’occurrence la Meuse Verviers, a fait un magnifique article le 07 octobre sur la nouvelle réserve du Wayot à Theux. Deux somptueux versants calcaires riches en biodiversité, sont menacés par l’embroussaillement et la pression agricole.

Pour rappel Sébastien avec AD&n gère déjà à Theux « le Thier du Gibet » « les coteaux de Mont »

Des réserves de natagora gérées de main de maitre par Sébastien Pirotte qui travaille sur des projets de natagora et qui préside l’asbl AD&n à Theux

 

Sébastien Pirotte a répondu aux questions de Yves Bastin l’auteur de l’article pour la Meuse Verviers.

 

Un grand merci à  toute l’équipe d’AD&n qui accompagne Sébastien dans son travail de conservation de la nature.

Natagora Marquisat de Franchimont

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Dison, Jalhay, Pepinster, Spa, Theux, Verviers

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !