Le Réseau Nature

Le Réseau Nature

C’est un ensemble de terrains dans lesquels les propriétaires décident de protéger ou favoriser la nature et que Natagora parraine. Le projet est accessible à tous : particuliers, écoles, associations, entreprises... Quelle que soit la surface du terrain concerné, tout le monde peut participer au projet en complétant et signant une charte. 

Cinq conditions 

Cette charte reprend des mesures simples, mais efficaces pour favoriser la nature sur la parcelle : 

  1. respecter la spontanéité de la vie sauvage,
  2. ne pas laisser se développer les espèces exotiques invasives,
  3. privilégier les plantes indigènes qui existent à l’état sauvage dans ma région,
  4. renoncer aux pesticides chimiques,
  5. ne pas exercer des activités entrainant la destruction du milieu.

Outre sa fonction liée à la conservation de la nature, le Réseau Nature est un projet écosocial qui met en contact et soutient toutes les personnes qui font des efforts chez eux pour protéger l’environnement.

Actuellement, sur l’ensemble du territoire wallon et bruxellois, un peu plus de 400 terrains ont déjà rejoint le projet, pour un total de plus de 800 ha. En Lorraine belge, le Réseau Nature comprend 11 terrains privés, 3 écoles et 2 administrations. La commune d’Habay a rejoint très récemment le Réseau avec la labellisation d’un terrain privé à Marbehan.

Envie d’accueillir la nature chez vous?? Comment rejoindre le Réseau Nature ?

La démarche est très simple. Vous choisissez la surface à laquelle vous appliquez la charte : tout votre terrain ou seulement une partie. Il vous suffit ensuite de compléter, signer et renvoyer la charte Réseau Nature téléchargeable gratuitement sur le site du Réseau Nature. Vous vous engagez alors à respecter les 5 conditions obligatoires de la charte et appliquer les mesures volontaires choisies définies dans la charte pendant une durée de 3 ans renouvelable. En remplissant un rapport annuel de suivi, vous recevrez un label Réseau Nature que vous pourrez placer de manière visible pour le public.

Tout est gratuit. Seule l’expertise personnalisée, facultative, est payante.

Qu’est-ce que le Réseau Nature m’apporte ?

En adhérant au Réseau Nature, votre démarche et votre travail seront valorisés par une association de protection de la nature. Vous bénéficierez également de l’expérience de Natagora en matière de préservation et de restauration de la biodiversité, via : des fiches de gestion thématiques téléchargeables sur le site du réseau (mare naturelle, prairie fleurie, haie mellifère…), un soutien via des conseils personnalisés et des expertises de terrain (seul service payant) par un conseiller spécialement formé, une liste d’adresses utiles (pour trouver des plantes sauvages, des jardiniers et entrepreneurs en parcs et jardins sensibilisés à la nature, des laboratoires pour faire des analyses de sol...). 

Vous profiterez également de : réduction de 20 % sur toutes les formations nature de Vincent Louwette, animateur pour le Réseau, l’organisation de rencontres entre les membres du Réseau, où vous pourrez partager votre expérience et savoir-faire. Vous pourrez aussi ouvrir votre terrain aux autres membres du réseau si vous le souhaitez ou aller visiter les leurs.

Infos et contacts

Découvrez le projet Réseau Nature plus en détail sur www.reseau-nature.be et rejoignez les centaines de participants qui ont déjà franchi le pas !

Conseiller Réseau Nature pour la Lorraine :

Adeline Gillet rue des Sports 12, 6724 Marbehan — Tél. 0475 42 03 78 Courriel adeline.gillet(at)gmail.com

Coordinateur du projet : Pascal Hauteclair Maison de l’Environnement, rue Fusch 3, 4000 Liège — Tél. 0486 27 46 44 Courriel pascal.hauteclair(at)natagora.be

Natagora Lorraine

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Arlon, Attert, Aubange, Chiny, Étalle, Florenville, Habay, Meix-devant-Virton, Messancy, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny, Virton

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !