Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Dernières nouvelles de Natagora

  • Nature européenne en danger : agissez MAINTENANT pour la sauver !

    La commission européenne révise la  législation environnementale. Les maigres garde-fous à la disparition de la biodiversité risquent de disparaître. Notre cadre de vie, nos ressources naturelles et les espèces qui nous entourent sont en danger ! Faites-vous entendre !

    Publié le 11 mai 2015 Tags : Oiseaux
  • De nouvelles formations pour tous les passionnés de la nature !

    Avez-vous envie de reconnaître les plantes sauvages et de découvrir notre flore? Rêvez-vous de pouvoir identifier les chants des oiseaux? Êtes-vous curieux face au monde fascinant des insectes? Souhaitez-vous mieux connaître les amphibiens et les reptiles, pour mieux les protéger?

    En septembre 2015, Natagora vous propose de nouvelles classes de botanique, ornithologie, entomologie et, grande première, d'herpétologie. Les inscriptions sont ouvertes !

    Publié le 21 mai 2015 Tags : Oiseaux
  • Concours Emotion'Ailes : c'est parti !

    Pour la treizième année, Aves, pôle ornithologique de Natagora, organise son concours de photos d’oiseaux « Emotion’Ailes » dans le cadre de la Quinzaine de la Nature de la Ville de Namur. Participez en envoyant vos plus belles photos jusqu'au 15 août.  Les photos nominées seront exposées lors des Expos Photos Aves, du 24 au 27 septembre à Namur. Rendez-vous sur www.exposaves.be !

    Publié le 13 mai 2015 Tags : Oiseaux
  • Résolvons les mystères du plus royal des rapaces

    Le milan royal est un des plus spectaculaires oiseaux nicheurs de Wallonie. Si l’espèce est en grave déclin dans une bonne partie de l’Europe, sa population wallonne semble en bonne santé. Cette situation nous confère une responsabilité particulière : assurer la pérennité voire le développement de ce noyau reproducteur. Pour y parvenir, nous cherchons à financer des balises GPS solaires permettant de suivre les milans tout au long de l’année. Grâce à votre soutien, nous disposerons d’études concrètes pour protéger ce rapace exceptionnel.

    Publié le 28 avril 2015 Tags : Oiseaux
  • Edito 67 : Quel avenir pour notre agriculture Wallonne ?

    La crise majeure de la biodiversité que nous subissons maintenant depuis près d’un siècle et qui s’est accélérée dramatiquement ces dernières années se décline sous de multiples aspects : déforestation massive, surpêche, espèces invasives, commerce d’espèces rares, dérèglements climatiques, etc. Mais dans notre petit espace Wallonie-Bruxelles, le principal responsable ne doit pas être cherché si loin. Il s’appelle simplement « agriculture intensive ».

    Publié le 04 mai 2015
  • Le magazine Natagora n°67 (mai - juin)

    Le numéro 67 (mai-juin) du magazine Natagora vient de sortir de presse et vous invite à découvrir différents aspects de la nature à Bruxelles. La gestion de certains sites y pose problème en dépit de leur reconnaissance en tant que Zones Natura 2000 mais les hirondelles de fenêtre ont pu y être sauvées in extremis. Autres sujets traités : le dynamisme d’une orchidée capable d’envahir les jardins ainsi que les formations naturalistes proposées par Natagora. Tout cela en plus de l’actualité de la nature, de témoignages d’actions volontaires, de nouveautés livres et optique, et du p’tit Natagora à lire en famille (le coin des enfants, les trésors du jardin et les croquis de l’insectologue).

    Publié le 27 avril 2015

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter