Votre demande de stage

Vous pouvez adresser votre demande de stage à : stage(at)natagora.be, en joignant votre CV et votre lettre de motivation.  Veillez à ce que les informations suivantes soient reprises :

• La formation dans le cadre de laquelle vous devez accomplir votre stage
  • La période du stage (de quelle date à quelle date, et à raison de combien de jours par semaine)
  • Le(s) domaine(s) dans le(s)quel(s) vous aimeriez réaliser ce stage
  • L’objectif général de ce stage
  • Vos connaissances informatiques
  • Si vous êtes déjà impliqué(e) dans les activités de Natagora.  Si oui, lesquelles.
  • Votre lieu de résidence
  • Si vous disposez d'un véhicule

Votre dossier de demande de stage sera alors envoyé à l’ensemble de nos services internes.  Vous serez directement contacté(e) si l’un d’eux peut répondre à votre demande.
Des offres de stage au sein de notre asbl étant reprises dans la section « nos offres de stage », nous vous invitons à les consulter.
Nous vous remercions d’ores et déjà de l’intérêt que vous portez à notre association.

Nos offres de stage

Inventaires et cartographie d’habitats

Dans le cadre du projet européen LIFE In Quarries, Natagora est chargée de l’étude de la biodiversité dans des carrières en activités. Dans ce projet, Natagora lance une offre de stage de 5 semaines pour la réalisation d'inventaires de différents groupes taxonomiques (ornithologie, herpétologie, odonatologie, botanique)et la cartographie d’habitats.

Contexte du stage :

Le projet Life In Quarries a pour objectif de développer et de pérenniser le potentiel d’accueil de la biodiversité dans différents sites d’extraction en activité en Wallonie. L’originalité du projet repose sur la mise en œuvre de mesures de gestion de la biodiversité durant la phase d’exploitation de la carrière et non pas uniquement dans le cadre de la réhabilitation en fin d’activité.

Description du stage proposé :

La mission principale de Natagora dans le cadre du projet Life In Quarries est la réalisation de l’inventaire et du monitoring de quatre groupes taxonomiques au sein des carrières sélectionnées pour le projet : oiseaux ; libellules ; plantes ; batraciens et reptiles. Des plans d’actions sont ensuite réalisés et proposés aux carriers sur base de ces inventaires.

Le/la stagiaire participera activement aux inventaires des différents groupes étudiés en carrière et pourra se voir confier l’un ou l’autre sous-projet en fonction des objectifs du stage.

Il/elle aura ainsi l’occasion d’améliorer ses connaissances naturalistes.

Une autre part de la mission de Natagora est la cartographie des plans d’eau, des habitats et des espèces patrimoniales présentes sur le site. Le/la stagiaire participera directement à la prise de points GPS et à la cartographie sur logiciel en fonction de ses compétences.

Les données récoltées seront encodées lors de la durée du stage, celles-ci pouvant également faire l’objet d’une exploitation dans le cadre du stage.

Profil du stagiaire recherché :

Grande motivation pour le travail de terrain, autonomie, sociabilité et flexibilité.

Le/la stagiaire pourrait se voir confier des inventaires à réaliser seul(e), il faut donc être débrouillard(e), un minimum sportif, souple dans les horaires et avoir un moyen de locomotion propre (déplacements partiellement remboursés).

Une bonne connaissance préalable de certains groupes inventoriés n’est pas indispensable, mais constitue un plus.

Un maniement correct des outils informatiques de base est nécessaire (Word, Excel) et l’utilisation d’un logiciel GIS est un plus.

À destination des étudiants dans les domaines suivants : Sciences, Biologie, Agronomie, Bio-ingénieur, Environnement ou équivalent (cycle court ou long).

Dates :

minimum 5 semaines entre début mai et fin septembre. Stage non rémunéré.

Lieu de stage :

Bureaux de Natagora - Rue Fusch 3 à 4000 Liège (Belgique) + terrain en Wallonie.

Candidature