Votre demande de stage

Vous pouvez adresser votre demande de stage à : stage(at)natagora.be, en joignant votre CV et votre lettre de motivation.  Veillez à ce que les informations suivantes soient reprises :

  • La formation dans le cadre de laquelle vous devez accomplir votre stage
  • La période du stage (de quelle date à quelle date, et à raison de combien de jours par semaine)
  • Le(s) domaine(s) dans le(s)quel(s) vous aimeriez réaliser ce stage
  • L’objectif général de ce stage
  • Vos connaissances informatiques
  • Si vous êtes déjà impliqué(e) dans les activités de Natagora.  Si oui, lesquelles.
  • Votre lieu de résidence
  • Si vous disposez d'un véhicule

Votre dossier de demande de stage sera alors envoyé à l’ensemble de nos services internes.  Vous serez directement contacté(e) si l’un d’eux peut répondre à votre demande.  
Des offres de stage au sein de notre asbl étant reprises dans la section « nos offres de stage », nous vous invitons à les consulter.
Nous vous remercions d’ores et déjà de l’intérêt que vous portez à notre association.

Nos offres de stage

Participation aux inventaires et actions de terrain en faveur des chauves-souris

Contexte du stage :

Le projet LIFE Pays mosan est un projet de 6 ans visant la restauration de pelouses calcicoles, de pelouses calaminaires et d’habitats de 4 espèces de chauves-souris. Ce projet est porté par Natagora asbl et s’articule autour de 34 sites Natura 2000 en province de Liège et au Nord de la province du Luxembourg (vallée de la Meuse de Huy à Visé et vallée de l’Ourthe de Liège à Marche-en-Famenne).

Description du stage proposé :

Une bonne partie des missions de ce stage visera les inventaires « chauves-souris » un peu partout dans la zone de projet du LIFE Pays mosan ainsi qu’une assistance à l’équipe pour la préparation des actions de renforcement du maillage bocager. Concrètement, le travail pourra consister à :

  • participation aux inventaires avec un détecteur automatique d’ultrasons (SM2bat)
  • visites d’églises et de différents bâtiments en vue d’y détecter la présence de chauves-souris
  • suivis de colonies : comptage en émergence et visite de bâtiments
  • prendre contacts avec les propriétaires de terrains agricoles et les agriculteurs afin de mettre en place des collaborations pour des plantations de haies et de vergers

Par ailleurs, ce stage vise à apporter un appui aux différentes missions du LIFE Pays mosan : préparation de chantiers de gestion, suivi du pâturage, participation aux inventaires biologiques et à la cartographie des sites, encodage de données, contributions rédactionnelles à nos publications «grand public »…

Enfin, ce stage permettra à l’étudiant de partager le quotidien de la vie associative de Natagora. Par l’accompagnement de différents membres du personnel, l’étudiant pourra se rendre compte des différentes facettes du travail au sein d’une association de protection de la nature comme la nôtre.

Notre équipe jeune, dynamique et compétente offre un cadre de stage motivant et très instructif.

Profil du stagiaire recherché :

  • grande motivation, autonomie, sociabilité, flexibilité
  • des déplacements seul sur le terrain seront nécessaires. Il convient donc d’être débrouillard,
  • très souple dans les horaires
  • les visites de bâtiments sont parfois un peu sportives. Une bonne condition physique est donc un plus.
  • un moyen de locomotion est obligatoire (déplacements défrayés).
  • une bonne connaissance préalable des chauves-souris n’est pas indispensable mais constitue un plus.

A destination des étudiants dans les domaines suivants : Sciences, Biologie, Agronomie, Bio-ingénieur, Environnement ou équivalent (cycle court ou long).

Dates :

minimum 8 semaines entre début mai et mi-octobre, stage non rémunéré.

Lieu de stage :

Bureaux de Natagora - Rue Fusch 3 à 4000 Liège (Belgique)

Candidature

Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV) à Sébastien Pirotte : sebastien.pirotte(at)natagora.be - 0474/56.90.32

Aide à l’organisation d’une journée d’actions pour les chauves-souris

Projet de stage

Mission : Organisation de la journée d’actions pour les chauves-souris (JAC) 2017

 « Partir à la découverte des chauves-souris ne laisse généralement personne indifférent. Qu’on les aime ou pas, elles réussissent à nous captiver. Entendre leur chant grâce au détecteur d’ultrasons et pouvoir observer leur vol furtif à la lueur de torches longue portée reste une expérience unique. Au travers de balades nocturnes, d'animations pour enfants, de films, d'expositions et de bien d’autres activités, la Nuit des Chauves-souris invite chaque année petits et grands à découvrir les spécificités de ces étranges créatures et leur importance pour le bon fonctionnement de la biodiversité. Du crépuscule à l’aurore, nous vous invitons donc à rencontrer ces petits mammifères volants, partout en Wallonie et à Bruxelles. »

Chaque année, Natagora coordonne sur différents sites cet événement majeur de sensibilisation du public et soutient les organisateurs des éditions locales de la Nuit des Chauves-souris : communes, groupes de volontaires de Natagora, associations sportives, naturalistes ou de jeunesse, centres culturels ou structures à vocation éducative, parcs naturels, GAL, contrats de rivières, etc.

Pour 2017, nous avons l’ambition de tester une nouvelle formule, une « Journée d’Actions pour les Chauves-souris » invitant les organisateurs et participants d’aller au-delà de la formule classique de sensibilisation « balade / projection » pour proposer des actions concrètes de protection des chauves-souris. Ces actions concrètes peuvent se décliner de différentes manières dont voici quelques exemples :

  • Extinction de certains luminaires précis ;
  • Remplacement d’ampoules ou l’adaptation de lampadaires pour des modèles plus respectueux des chauves-souris au sein d’une commune peuvent aider à lutter contre la pollution lumineuse ;
  • Condamnation de l’accès humain à une grotte ou un souterrain permet de favoriser son caractère de refuge naturel, tout comme l’adaptation de fermetures existantes pour améliorer l’accessibilité des chauves-souris ;
  • Aménagement de combles, la préparation de plantation de haies ou de vergers, le nettoyage de sites souterrains, la signature d’accords avec des propriétaires de gîtes connus sont autant d’autres idées de pistes d’action.  

La liste des actions envisageables est à compléter avec de nouvelles propositions, en fonction des opportunités locales, des projets déjà en cours, des idées à rassembler.

L’objectif du stage est de contribuer à l’organisation de cette JAC 2017 : contact avec les différents intervenants et mise en réseau des opportunités, des personnes, des idées, recherche de budgets et de nouveaux partenaires, aide à l’élaboration et au suivi des projets, mise en place du programme, recherche de solutions techniques, préparation d’outils et de conseils pour les organisateurs, suivi des volontaires, etc.

Profil du/de la stagiaire souhaité(e)

  • Gestion de projet : être capable de s’organiser, planifier des actions, identifier des indicateurs pertinents, …
  • Aisance dans la prise de contact et la communication orale et écrite
  • Flexiblilité : grande diversité de tâches à accomplir, capacité à imaginer de nouvelles idées
  • Proactivité, autonomie et indépendance : le stagiaire doit être à même de proposer des solutions de lui-même et à se passer de supervision directe par moment
  • Écoute et diplomatie : savoir s’adapter à son interlocuteur dans un esprit constructif
  • Networking : être capable de mobiliser et d’étendre son réseau

À destination des étudiants dans les domaines suivants : Sciences, Biologie, Agronomie, Bio-ingénieur, Environnement ou équivalent, événementiel… (cycle court ou long).

Dates

De 5 à 10 semaines entre début janvier et fin mai, stage non rémunéré.  

Lieu de stage

Bureau : Natagora à Namur (rue Nanon, 98, 5000 Namur) et Bruxelles (rue d’Edimbourg, 26, 1050 Bruxelles)

Terrain : en Wallonie et à Bruxelles

Candidature

Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV) à Amandine Tiberghien : amandine.tiberghien(at)natagora.be 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter