CBR et SAGREX

Qui est ce partenaire?

Au Benelux, HeidelbergCement est leader sur les marchés du ciment (CBR), du béton prêt à l’emploi (Inter-Beton) et des granulats (Sagrex).

CBR produit et commercialise une vaste gamme de ciments pour le bâtiment, les travaux publics et le génie civil. Outre ses 4 centres de production, CBR exploite 4 carrières en Belgique : Loën et Romont (Liège – Bassenge et Eben-Emael), Harmignies (Mons) et Transinne (Luxembourg).

Sagrex produit et commercialise en Belgique, aux Pays-Bas et sur le Nord de la France tout types de granulats (pierres dures, tendres, graviers, sables industriels et naturels) qui répondent aux besoins de la construction principalement pour le béton, l'asphalte et les travaux publics (ballast de chemin de fer par ex.). Sagrex exploite 12 sites en Belgique, dont 6 carrières.

Inter-Beton vend, produit et livre du béton prêt à l’emploi. Leader dans le secteur en Belgique, Inter-Beton dispose de 23 centrales.

Depuis plusieurs années déjà, le Groupe HeidelbergCement a initié une démarche volontariste de gestion de la biodiversité dans ses carrières et sites d’extraction. Entre autres initiatives, une Directive interne relative à la promotion de la biodiversité a été rendue obligatoire dans tous les sites carriers européens du Groupe. Des indicateurs spécifiques de biodiversité ont été développés. Des plans de gestion de la biodiversité sont mis en oeuvre.

Que faisons-nous ensemble ?

  • Support scientifique de Natagora dans le développement et la mise en oeuvre de plans de gestion de la biodiversité chez CBR et Sagrex.
  • Actions de sensibilisation et de formation du personnel de CBR, Sagrex et Inter-Beton à la biodiversité.
  • Analyse des possibilités d’inclusion des sites de CBR et Sagrex dans le “Réseau Nature”, initiative d’augmentation du maillage écologique de Natagora, d’ici fin 2011
  • Actions de Sponsoring en 2011 : Nuit Européenne des Chauve-Souris et les Expo-Photo de Namur 

Quel est l’intérêt de ce partenariat pour Natagora ?

Face à la banalisation des paysages et à l’urbanisation, les carrières, même en exploitation, constituent des habitats intéressants pour nombres d’espèces en déclin. CBR, Sagrex et Inter-Beton ont compris et intégré cet état de fait dans leurs plans de gestions de la biodiversité. Natagora va les conseiller afin d’améliorer la biodiversité sur les 1.300 ha de leurs sites en Belgique.

Plus d’info :

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter