Publications périodiques

Le magazine Natagora

Le magazine Natagora est distribué à tous nos membres. Écrit dans un style accessible à tous, il aborde de nombreux sujets relatifs à la nature qui nous entoure, en laissant une large place à la photographie et aux ambiances de la nature.

Les membres qui ont choisi la version PDF peuvent accéder à toutes les archives du magazine via leur kiosque natagora.

Découvrez maintenant le magazine N° 65 (janvier-février 2015)

Le p'tit natagora

Le p'tit natagora est un supplément familial distribué à nos membres qui ont choisi de recevoir leur magazine en version numérique. Il comprend des infos nature, des fiches jeux et conseils, "l'insectologue" et un blind test sur les sons de la nature.

Découvrez maintenant Le p'tit natagora N°1 (janvier-février 2015)

L'agenda Natagora

Les activités organisées par Natagora sont reprises dans l'agenda des activités, envoyé aux membres en même temps que le magazine Natagora. Ces activités sont également consultables en ligne.

Le bulletin Aves

Le Bulletin Aves présente des travaux originaux dans tous les domaines de l'ornithologie, spécialement dans le cadre géographique du Paléarctique occidental. La revue présente aussi des rubriques d'information, des échos de recherches et des recensions de livres. L’abonnement au Bulletin scientifique Aves se fait moyennant un supplément de cotisation.

Nature côté action

Nature Côté Action est le programme annuel des chantiers de gestion de nos réserves naturelles. Plus de 180 journées et séjours actifs au cours desquels le public est invité à participer à l’entretien et à la gestion de sites remarquables, aux quatre coins de la Wallonie.

L'Écho des rainettes

L' Écho des Rainettes est la feuille de contact du groupe Raînne. L'Écho des Rainettes est uniquement disponible sous forme digitale.

Cette feuille de contact est réalisée dans le cadre de programmes de recherches et de protection financés par la Région wallonne

Livres

Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie

Attendu par toute la communauté ornithologique, l'Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie est paru !

Soutenue de bout en bout par la Région wallonne, l’œuvre d’une décennie trouve ainsi sa concrétisation finale dans un livre de 524 pages en format A4, très documenté (plus de 450 cartes et figures) et richement illustré (plus de 500 photos).

Pour chacune des 173 espèces d’oiseaux, indigènes et exotiques acclimatés, trouvées entre 2001 et 2007, une double page présente les cartes commentées de leur répartition, de leur abondance et de l’évolution du peuplement, complétées d'une description des habitats fréquentés.

Commandez ce livre en ligne

Atlas des oiseaux nicheurs de Bruxelles

103 espèces ont niché ou se sont cantonnées en Région de Bruxelles-Capitale entre 2000 et 2004. Certains sont rares et prestigieux comme le faucon pèlerin installé à la cathédrale Saint-Michel, la bécasse des bois ou le martin-pêcheur. D’autres comme le merle noir et le pigeon ramier sont devenus omniprésents et familiers. L’ouvrage détaille la répartition, l’abondance, l’habitat et l’évolution de tous les « oiseaux nicheurs de Bruxelles », indigènes mais aussi exotiques.

Commandez ce livre en ligne

Atlas des Amphibiens et Reptiles de Wallonie

Plus de trente mille données relatives aux espèces indigènes et exotiques ont été rassemblées par plus de 800 personnes entre 1985 et 2003. L’état des connaissances, l’analyse des problèmes et des pistes pour une meilleure conservation sont détaillés dans cet ouvrage. Il dépasse donc le simple atlas de répartition des espèces au fil d’un ensemble de petites monographies qui abordent l’identification, le cycle de vie, les déplacements, le régime alimentaire, les habitats, la répartition wallonne et dans les régions alentour, les effectifs et les tendances perceptibles pour chaque espèce, y compris celles introduites. L’ouvrage comprend aussi d’autres chapitres notamment une histoire de l’herpétologie régionale, l’analyse de l’évolution du peuplement et la Liste rouge.

Commandez le en ligne dans notre Boutique verte