Protection des oiseaux des champs

Une situation catastrophique

Les oiseaux inféodés aux grandes plaines agricoles, comme la perdrix grise, l'alouette des champs ou le vanneau huppé, ont tous subi une évolution catastrophique depuis l'instauration de la Politique Agricole Commune.

Quelques chiffres éloquents : entre 1980 et 2005, ont disparu 1 bergeronnette printanière sur 3, 1 alouette sur 2 et 1 vanneau sur 2 et 4 perdrix sur 5.

Réorienter les pratiques agricoles

Une équipe de Natagora rencontre les agriculteurs pour étudier avec eux la possibilité d'appliquer sur leurs terres des mesures plus favorables à la faune sauvage, aux oiseaux en particulier.

Une réserve agricole

Par ailleurs, au sein de la réserve de Sébastopol (près de Bouffioulx), plusieurs hectares de zone cultivée sont gérés au bénéfice des oiseaux.

La Farine Mélodieuse

En 2014, Natagora a lancé un nouveau projet : la Farine Mélodieuse. De la farine bio qui provient de champs de blé dont 10% de la récolte sont laissés sur pied pour aider les oiseaux des champs à passer l'hiver. Découvrez le projet sur www.natagora.be/farine.

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter