Protection des oiseaux

<b>Aves, le pôle ornithologique de Natagora, est active depuis plus de 50 ans dans la protection des oiseaux.</b>

L'étude, un préalable

Pour toutes les espèces, des plus communes aux plus rares, l'action commence par l'étude scientifique. Ce n'est bien souvent que comme cela qu'on peut mettre en évidence la raréfaction d'une espèce.

Pour les espèces les plus répandues, des méthodes de suivi par échantillonnage annuel sont appliquées, par des spécialistes (activités de la Centrale ornithologique Aves), mais aussi par tout un chacun (Devine, qui vient manger chez nous aujourd'hui ?).

Pour les espèces plus rares, des opérations de recensement précis sont régulièrement menées et permettent des comparaisons avec celles réalisées par le passé.

Une fois les populations d'une espèce bien connue, si une raréfaction est constatée ou rendue probable au vu de l'évolution défavorable des facteurs cruciaux pour l'espèce (nourriture, milieux fréquentés...), des actes concrets peuvent être posés.

Des actions à tous niveaux

Il y a d'une part l'action directe telle que la pose de nichoirs (chouettes, hirondelles, par exemple), la création de réserves naturelles ou la surveillance de nids.

D'autre part, une autre part importante de notre action consiste à faire prendre conscience à ceux qui ont dans les mains les milieux dont dépendent les espèces de leurs responsabilités à leur égard. C'est pour cela que nous nous battons auprès des pouvoirs publics pour améliorer la législation en faveur des oiseaux, que nous rencontrons les agriculteurs, que nous discutons avec les forestiers...

C'est pour cela aussi que nous vous proposons de rejoindre le Réseau Nature afin que vous participiez vous aussi à la protection.

Quelques espèces phares

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter