Nos actions

Les actions de protection de Natagora peuvent être classées en trois volets :

• Créations et gestions de réserves naturelles
  • Protections des espèces menacées
  • Mobilisations de tous les acteurs de notre société

Développement d’un réseau de terrains où la nature est prioritaire

Une des stratégies de Natagora pour atteindre son objectif est le développement d’un réseau d’espaces où la nature est prioritaire. Trois pistes d’action : primo, l’achat ou la location de terrains comportant des milieux exceptionnels et/ou abritant des espèces remarquables. À ce jour, nos 210 réserves naturelles (plus de 4700 hectares) sont gérées notamment grâce à l’implication de nombreux volontaires. Secundo, des programmes de restauration de milieux naturels à large échelle (LIFE et Interreg) : des centaines de propriétaires concernés, et une surface globale de plusieurs milliers d’hectares. Tertio, la sensibilisation des gestionnaires de terrains (privés, publics, agricoles, d’entreprise) à adhérer au programme agri-environnemental wallon ou à notre Charte Réseau Nature.

La protection directe des espèces les plus menacées

La protection directe des espèces les plus menacées est un des objectifs majeurs de Natagora. Le grand hamster d’Europe, les busards, les hirondelles, les batraciens, les chauves-souris, les papillons, toutes ces espèces ont bénéficié ou bénéficient de programmes de protection adaptés : pose de nichoirs, sauvegarde et restauration de l’habitat, suivi des nids, plantation de haies, ramassage sur les routes… Comme on ne sait protéger que ce que l’on connaît, Natagora assure, grâce à l’appui de milliers de collaborateurs bénévoles, un suivi scientifique de nombreuses espèces.

Natagora s’adresse à tout le monde