Formation herpéto

Natagora vous propose une nouvelle formation... sur les reptiles et amphibiens

Serpents, lézards, crapauds… s’il est des animaux qui éveillent des craintes ancestrales, mais qui fascinent tout autant, les reptiles et les amphibiens tiennent certainement le haut du pavé. Mais les petites merveilles forgées par l’évolution que sont ces « poissons à la conquête de la terre ferme » méritent certainement mieux que la mauvaise réputation qu’ils trainent encore de nos jours.

Un constat, largement partagé par les spécialistes de notre herpétofaune, fait d’ailleurs réfléchir : aucune de nos espèces indigènes ne semble avoir augmenté à l’échelle des 50 ou 60 dernières années, la plupart d’entre elles s’étant plutôt franchement raréfiées. Toutefois, de nombreuses études et expériences de gestion de milieux démontrent qu’il est possible d’inverser la tendance. Chacun peut d’ailleurs apporter sa petite pierre à l’édifice, que ce soit en participant à une opération de sauvetage des batraciens sur les routes ou en aménageant une petite zone qui leur convient au jardin…

En pratique, il n’est cependant pas toujours facile de faire le tri dans les nombreuses informations, souvent partielles, qu’on peut trouver sur internet ou dans les livres. Et les questions qui subsistent sont souvent encore nombreuses…

Pour y répondre, Natagora organise, à partir de l’automne 2015, une formation de courte durée (1 an - une quinzaine de cours), pour tout savoir sur les amphibiens et les reptiles de nos régions !

Année de cours 2016-2017

À la rentrée, prévue la semaine du 10 octobre, nous ouvrons deux classes d'herpétologie :

  • Bruxelles, le lundi soir ;
  • Charleroi, le mardi soir ;
  • Libramont, le mercredi soir.

Organisation des cours

Les cours théoriques se tiendront en soirée (de 19h à 22h), à raison d’un cours toutes les deux semaines (hors vacances scolaires), entre novembre et juin.

Les travaux pratiques seront organisés entre mars et septembre, principalement le week-end et pendant les vacances estivales. Une dizaine de sorties de terrain thématiques sont prévues, comprises dans le minerval.  Ils seront l’occasion de participer à un recensement ou une activité de gestion d’une réserve naturelle, de visiter des aménagements en faveur des amphibiens ou des reptiles, d’observer leurs comportements dans la nature…

Informations et inscriptions

Pour tout renseignement, envoyez un mail à formationherpeto(at)natagora.be. Le formulaire d'inscription se trouve sur la page d'accueil du site des formations, www.formations-nature.be. Vous y trouverez, sur la droite, le formulaire d’inscription pour nos formations.  Si la démarche est bien effectuée, vous recevrez un message de confirmation d'inscription.  Nous vous recontacterons fin d'été avec la date de la rentrée et les détails concernant le local de classe.

Le coût de la formation est de 420 euros, payable en trois fois ou comptant.

LA RENTREE EST PREVUE POUR LA SEMAINE DU 10 OCTOBRE.

Objectifs de la formation

La « Formation herpéto » s’adresse à tous les amoureux de la nature, sans connaissance pré-requise, en balayant largement tous les aspects ayant trait à l’étude, la conservation et la sensibilisation à la cause de nos amphibiens et reptiles. Son but est de fournir tous les outils qui permettront aux participants de s’impliquer concrètement, à l’échelle de chacun, pour une meilleure connaissance et une protection accrue de notre herpétofaune.

Merci à Aurélie Robise, Brigitte Ghilain, François Falep et Vinciane Allebroek pour les photos illustrant cette page.

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter