Formation botanique

Pour reconnaitre et découvrir les secrets des plantes de nos contrées !

Elles sont partout autour de nous. La vie telle que nous la connaissons n’existerait pas sans elles ! Elles, ce sont les plantes bien sûr ! Mais savez-vous les reconnaitre ? 

Natagora organise une formation de longue durée (3 ans) pour vous permettre de découvrir la richesse floristique de notre pays.

Cette formation s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui veulent découvrir le monde des plantes et qui souhaitent devenir botanistes amateurs. A la fin de cette formation, nous vous garantissons que vous aurez entre les mains tous les outils, les réflexes et les astuces pour identifier les plantes de notre pays !

Année de cours 2016-2017

À la rentrée 2016, nous n'ouvrons pas de nouvelles classes puisque la formation est en cours.
Nous ouvrirons des nouvelles classes en 2017.

Organisation des cours

Les cours en soirée qui se donnent une fois par semaine entre 19h00 et 22h00 pour les deux premières années. Les cours de la troisième année se donneront une fois toutes les deux semaines. Ces cours se présentent comme des projections power-points et des exercices de détermination.

Les Travaux Pratiques (TP) qui visent à illustrer sur le terrain les connaissances théoriques vues en soirée. Ils se composeront de balades nature dans des milieux et régions naturels variés au cours desquelles nous identifierons les plantes observées. Des sorties thématiques seront au programme : identification des arbres et des rosettes en hiver, les orchidées, les pelouses calcaires, les forêts alluviales, le jardin botanique de Meise…

L’Atlas de la Flore est un projet ambitieux porté par la Région Wallonne. Pour y arriver, il faut des forces vives pour faire des inventaires botaniques partout en Wallonie. Nous profiterons des TP pour contribuer à enrichir les données de l’Atlas. Nous sélectionnerons également certains carrés prédéfinis dans l’Atlas pour assurer les inventaires botaniques.  

Informations et inscriptions

Pour tout renseignement, envoyez un mail à formationbota(at)natagora.be.

Objectifs de la formation à la botanique

Les milieux naturels de notre planète se définissent avant tout par les plantes qui les composent. Ces dernières conditionnent ensuite la présence des animaux qui y vivent. Les plantes sont donc un maillon vital et essentiel de la vie sur Terre. De plus, l’humanité dépend entièrement des plantes pour sa survie et son développement. Elles nous nourrissent, nous soignent, nous habillent, nous chauffent… Et pourtant, qui sait encore de nos jours nommer les plantes qui nous entourent ?

Cette formation, organisée par le Service éducatif de Natagora, vise à vous donner les clés pour comprendre le monde des plantes et devenir un véritable botaniste amateur ! Pour y arriver, cette formation s’étire sur trois années. Trois années, trois objectifs :  

  • La première année abordera surtout les familles de plantes de nos régions afin que vous puissiez reconnaitre en fin d’année un grand nombre de plantes. Nous vous donnerons aussi les outils et les réflexes pour identifier les plantes que vous serez amenés à rencontrer lors de vos balades.  
  • La seconde année poursuivra l’étude des familles plus complexes et mettra l’accent sur l’étude de l’association des plantes (phytosociologie). Vous pourrez ainsi comprendre comment les plantes vivent ensemble, prédire les plantes que vous trouverez dans un milieu donné et évaluer la qualité biologique d’un écosystème.  
  • La troisième année mettra l’accent sur le côté pratique des plantes. Plantes comestibles, médicinales, toxiques, tinctoriales… seront passées en revue.

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter