Animations nature pour les écoles

La biodiversité, la forêt, la mare, le monde des insectes, des oiseaux, des plantes, le verger sont autant de sujets que nos animateurs explorent avec vos classes.

La pédagogie de projet est au cœur de notre démarche. En optant pour les principes de l’Éducation Relative à l’Environnement (ERE) nos animateurs articulent théorie et pratique, et ouvrent le champ d’action pour permettre à l’enfant de mobiliser et utiliser ses connaissances et aptitudes et ce de façon totalement transversale. En proposant une pédagogie globale, notre équipe veille à ce que chaque enfant trouve une place dans le projet.

Plus d’info sur l’ Éducation Relative à l’Environnement.

Ose le vert : une opportunité pour les cours de récré

Grâce à un vaste partenariat, un budget conséquent a été débloqué par la Wallonie pour ramener de la biodiversité dans les cours d’écoles primaires. Pour reconnecter les enfants à la nature, apporter de la couleur et de la convivialité, développer un coin nature didactique ou un espace de jeu naturel…
Il y a 1001 raisons et manières de faire une place à la nature à l’école.

Répondez avant le 10 juin 2016 et soyez, peut-être, une des 75 écoles sélectionnées qui recevra une bourse (entre 500€ et 4000€), et un accompagnement personnalisé (technique / sensibilisation / communication) de septembre 2016 à décembre 2017.

Nowatera : un serious game pour le secondaire

La terre est au bord de l’extinction. Des colons débarquent sur une nouvelle planète : Nowatera. En intervenant sur le paysage, ils modifient imperceptiblement l’écosystème de la planète.

La sensibilisation aux questions de biodiversité est entrée dans le programme du secondaire. Pour aider les professeurs à toucher une génération hyperconnectée, Natagora a lancé un serious game – www.nowatera.be. Le jeu s’inscrit dans un paquet pédagogique complet, qui peut comprendre sorties naturalistes, gestions de terrain, événement fédérateur, interventions d’experts…

Le Réseau Nature à l’école

Le Réseau Nature est un maillage vert. Les écoles qui nous accompagnent dans l’aventure définissent un espace au sein de leur établissement. Cet espace est destiné à devenir un « coin nature ». Notre équipe vous épaulera pour en assurer la gestion afin que cet îlot devienne un havre de biodiversité. Pré fleuri, mare, hôtel à insectes, haies, abris ou nichoirs, toutes les idées sont bonnes tant qu’elles permettent à la nature d’être chez elle chez vous. Reste une préoccupation importante : pérenniser le site !

Un projet spécifique destiné aux élèves des troisième et quatrième cycles de l’enseignement primaire et de leurs professeurs est accompagné d’un dossier pédagogique qui vise à assurer la cohérence entre le programme scolaire et les animations proposées.

Les Centres Régionaux d'Initiation à l'Environnement (CRIE)

Ils accueillent les classes et les enfants en stages et en ateliers

Aquascope de Virelles

Le service éducatif de l'Aquascope propose un panel d’animations variées et adaptées à chaque tranche d’âge : stages nature, animations, classes vertes.

Nature pour tous

Les animateurs adaptent les activités de découvertes de la nature, en salle ou à l’extérieur, pour tous les publics.

Animations à la carte

Dossiers pédagogiques

Nos équipes réalisent des outils qui visent à assurer la cohérence entre le programme scolaire et nos sujets de prédilections. Ils comprennent des fiches à destination des élèves, des ressources documentaires et des pistes à explorer. Le service éducatif est à votre disposition pour adapter ces supports à vos propres projets.