Une animation sur l'opération "Devine, qui ?"

 

Le projet " Devine, qui ? " concerne 3 recensements d'espèces organisés par Natagora : un comptage d'oiseaux à la mangeoire (Devine qui vient manger au jardin), un comptage d'hirondelles et martinets (Devine combien d'hirondelles sont nos voisines), et un comptage de papillons (Devine qui papillonne au jardin). Chacun peut participer à ces recensements dans son jardin, dans son quartier ou ailleurs, dans une école par exemple.

 

 

Un projet "Devine, qui ?" dans une école, c’est un professeur qui fait découvrir la biodiversité à ses élèves avec le soutien de Natagora. Pour cela, il peut :

  • Réaliser un comptage à l’école et inciter les enfants à le faire chez eux lors du week-end de recensement.
  • Télécharger les feuillets d’identification ou avoir de multiples renseignements en allant directement sur la page web du projet « Devine, qui ? ».
  • Consacrer un petit bout de l’école à la nature avec le soutien du projet Réseau nature*.
  • Programmer une animation nature en classe, pour bénéficier directement des conseils et des informations d’un spécialiste.

Un exemple d’animation sur « Devine, qui vient manger au jardin »

Toutes les animations "Devine, qui... " ont une base commune, il n’y a que le sujet qui change (oiseaux, hirondelles, papillons). Elles sont adaptées pour des enfants de la 3° à la 6° primaire.

1°partie : Initiation à la biologie de l’oiseau

A l’aide d’un oiseau représenté au tableau, l’animateur apprend aux enfants le rôle des différentes parties de l’animal. Lors de la réalisation du dessin, l’animateur se trompe volontairement et incite par la suite les enfants à le corriger. Après la correction, il ne reste donc plus qu’à expliquer les fonctions du corps de l'oiseau.

Bien oui, l'oiseau n'a pas de trompe!
Il possède un bec rigide pour se nourrir!
Petit et gros chez les granivores, long et fin chez les insectivores.

2°partie : Découverte du sujet par l’observation d’échantillons

Exemples :

  • Devine qui « oiseaux » : présentation de modèles en trois dimensions.
  • Devine qui « papillons » : présentation d’abeilles dans une ruchette portative.

3° partie : L’histoire contée

L’animateur conte une histoire où chaque enfant aura à intervenir en incarnant un oiseau ou un insecte. Selon les choix et décisions que l’enfant prend, il réussit à faire survivre son animal et à lui faire jouer son rôle dans la nature. Cette activité plonge l’enfant dans la peau d’un être vivant et le responsabilise dans le rôle qu’il doit jouer dans la nature en tant qu’insecte (ou oiseau) et celui qu’il joue pour préserver la nature en tant qu’être humain.

4°partie : Une guidance nature (facultative)

Pour compléter l’animation, une balade à la découverte des oiseaux et/ou des insectes peut se faire dans les alentours de l’école.

Les enfants goûtent, touchent et sentent la nature.

Durée de l'animation :

Il faut compter entre 2h et 2h30 de la première à la troisième partie.
La guidance (quatrième partie), d'une durée variable, peut compléter l'animation.

Tarifs :

60€ la demi-journée ou 100€ la journée (+ frais de déplacement).

*Un avantage important : les écoles membres du réseau nature bénéficient d'une réduction de 20% sur les animations. Pour plus d'information sur le réseau nature : www.reseau-nature.be

Contact :

Pour tous renseignements vous pouvez joindre Vincent Louwette au 0494/.037.397 ou vincent.louwette(at)natagora.be.

 

Retour à la page des autres animations de Vincent Louwette.

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter