Devenir volontaire chez Natagora

Les volontaires de Natagora, issus d’horizons très divers, partagent tous la passion de la nature. Ils travaillent ensemble, près de chez eux, pour atteindre les buts que nous nous sommes fixés : enrayer le déclin de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature en équilibre avec les activités humaines. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

REJOIGNEZ-NOUS !

Qui ? Tout le monde peut être Volontaire chez Natagora. Quels que soient votre parcours et votre expérience, vous avez des compétences et des qualités qui nous sont indispensables.

Quand ? Chacun peut s'impliquer suivant le temps dont il dispose. Toute aide est précieuse.

Comment ? Rejoignez directement le groupe qui vous parle selon vos affinités : protéger les espèces, protéger les milieux ou agir localement. Vous ne savez que choisir ? Contactez-nous !

Vous voulez protéger les milieux ?

Vous pouvez nous aider à gérer nos quelques 210 réserves naturelles. Vous y favorisez alors le déploiement de la biodiversité spécifique aux milieux menacés que nous protégeons.

Vous voulez protéger les espèces ?

Vous pouvez nous aider à assurer le suivi des populations de nombreuses espèces animales et végétales. Vous pouvez également participer à des actions de protection de certaines espèces menacées.

Vous voulez agir localement ?

Vous pouvez agir activement en faveur de la nature en sensibilisant des publics variés, mais aussi en réagissant localement aux atteintes faites à l’environnement.

Les valeurs du volontariat Natagora

Rejoindre une structure de volontaires Natagora implique d’adhérer à ses valeurs et de les appliquer tout au long de son volontariat. Pour vivre des expériences riches en rencontres et en partage, dans le groupe mais également avec les équipes professionnelles.

OUVERTURE : Nous sommes ouverts d’esprit, ouverts aux autres et à la différence.
BIENVEILLANCE : Nous sommes indulgents et empathiques, de manière désintéressée et compréhensive.
SOUTIEN : Nous participons à la construction et l’entretien d’un « nous ».
CONVIVIALITÉ : Parce qu’un volontaire heureux est un volontaire contagieux.
ESPRIT CRITIQUE : Nous décodons les pratiques environnementales et éveillons les consciences sur leur impact.
EXPERTISE : Nos initiatives doivent toujours s’appuyer sur des savoirs scientifiques.
RESPONSABILITÉ : Chaque volontaire est le garant de ses actes et de ses promesses.
DÉMOCRATIE : Les décisions doivent être le reflet d’une direction choisie avec et par le groupe.
INITIATIVE : Nos structures doivent être un des terreaux où se développent des initiatives collectives et citoyennes.

Modalités

Une assurance en responsabilité civile (RC), souscrite par Natagora, assure une couverture optimale aux volontaires de notre association. Il s'agit d'une police globale couvrant la responsabilité contractuelle de l'association et/ou du volontaire.

Une dérogation est dispensée pour les personnes en recherche d'emploi et les personnes prépensionnées.

Le remboursement des frais n'est pas prévu par Natagora, sauf exception. Le volontariat est une activité non lucrative.

Les actualités du volontariat

Consultez les dernières nouvelles concernant les volontaires de Natagora sur la page dédiée.