Les chauves-souris

Natagora a mis en place un groupe de travail spécialisé dans les chauves-souris, baptisé Plecotus et soutenu par la Wallonie. Il a pour objectif l’observation, l’étude et la protection des chiroptères. Ce  groupe de travail s'appuie sur l'énergie de très nombreux volontaires passionnés.

Natagora observe et étudie les chauves-souris

C’est dans ce cadre que Plecotus récolte des données sur les populations de chauves-souris. Ces inventaires permettent, entre autres, d’évaluer l’état des populations de chauves-souris en Wallonie et à Bruxelles.

Natagora protège les chauves-souris

Plecotus participe également à la surveillance et à la gestion des cavités souterraines (grottes, anciennes carrières…). Si nécessaire, certaines cavités sont rendues inaccessibles à l’homme pour assurer la tranquillité aux chauves-souris en hiver. C’est aussi le cas de combles, greniers, et même d’un bâtiment entier (maison des chauves-souris, à Virton).

Les milieux fréquentés la nuit par les chauves-souris à la recherche de nourriture bénéficient d’autre part de l’ensemble des actions de Natagora : création des réserves naturelles, restauration des milieux, lutte contre les pesticides...

Natagora vous informe

Plecotus organise aussi, à destination des jeunes et des moins jeunes, des activités pour mieux faire connaître les chauves-souris... mais aussi pour les démystifier.

Grâce au projet Réseau Nature, Natagora incite les particuliers et les entreprises à gérer leurs jardins et leurs terrains de manière à favoriser la biodiversité dans son ensemble, mais aussi les chauves-souris.

Natagora organise tous les ans, en Wallonie et à Bruxelles, la Nuit de la chauve-souris, le dernier week-end d’août. Plusieurs milliers de personnes sont invitées à découvrir les chauves-souris via projections vidéos, exposés, balades nocturnes à leur rencontre…

Natagora répond à vos questions

Vous avez des chauves-souris chez vous ? Contactez Plecotus par téléphone ou par e-mail pour obtenir renseignements, réponses à vos questions et solutions à vos problèmes.

Consultez également le site de Plecotus pour tout savoir sur les chauves-souris.

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter