Agissez dans nos réserves !

Au fil des ans, Natagora a constitué un réseau de 4700 hectares de réserves naturelles

La plupart des réserves nécessitent une gestion active ! En effet, la biodiversité qu’elles abritent est le résultat d’un équilibre entre le milieu naturel et les activités agropastorales du passé (pâturage extensif, fauchage, abissage…).

Chaque réserve bénéficie donc d’un plan de gestion approprié, établi par une Commission de Gestion en collaboration avec les professionnels de notre association et mis en œuvre lors de Chantiers de Gestion.

La gestion des réserves naturelles nécessite des bras !

Creuser des mares, faucher des prés ou des roselières, aménager des sentiers… sont autant d'actions concrètes que des volontaires peuvent mettre en œuvre dans nos réserves pour préserver des plantes et des animaux menacés.

Tout au long de l'année, plusieurs dizaines de séjours actifs (journées, week-ends, séjours résidentiels…) sont proposés. Des chantiers qui mêlent aussi, comme il se doit, convivialité et découverte de la nature.

Bienvenue à tous les volontaires !

 

 

Nature côté action

Nature Côté Action est le programme annuel des chantiers de gestion de nos réserves naturelles. Plus de 180 journées et séjours actifs au cours desquels le public est invité à participer à l’entretien et à la gestion de sites remarquables, aux quatre coins de la Wallonie.

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter