Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Dernières nouvelles de Natagora

  • Les étangs de Thieu : un site à protéger définitivement

    Logée au cœur de la vallée de la Haine, la réserve naturelle de Thieu est un écrin de verdure dans un paysage soumis à une forte pression urbanistique. Alors que la réserve n’a été protégée jusqu’ici que par une convention précaire, Natagora a désormais l’extraordinaire opportunité de pouvoir acquérir définitivement les 10 hectares d’étangs constituant le cœur du site. Une chance à ne pas rater !

    En savoir plus

    Publié le 14 February 2017
  • Dites #StopGlyphosate avec nous !

    Le glyphosate, ingrédient principal du Roundup de Monsanto, est l’herbicide le plus utilisé en Europe. Mais ce produit est très controversé, car il est nocif pour la santé humaine et l’environnement. À l’initiative de Greenpeace, un collectif d’associations, dont Natagora, lance une initiative citoyenne pour demander aux dirigeants européens d'interdire le glyphosate dans l’Union européenne une bonne fois pour toutes ! Si au moins 1 million de personnes adhèrent à cette requête, la Commission européenne est tenue de réagir officiellement.

    > Signez ici l’initiative citoyenne

    Publié le 13 February 2017
  • Journée d'Études Aves le 12 mars 2017

    La prochaine Journée d’Études Aves se tiendra à Mons le dimanche 12 mars. Cette année le thème central des conférences sera les oiseaux des zones humides. Les conférences se donneront à l’université de l’UCL-Mons à partir de 9h45. Entre la présence de la librairie Aves, une exposition d’Yves Fagniart, un stand optique et l’incontournable bar de la section Aves Mons-Tournai, tout sera mis en place pour passer un moment agréable et convivial, riche en apprentissage et en rencontres.

    > Infos et inscriptions

    Publié le 13 February 2017 Tags : Oiseaux
  • Les résultats de l'opération "Devine qui vient manger au jardin"

    Malgré une plus faible présence d’oiseaux que d'habitude et une météo peu propice à l’observation, la participation au comptage a été très bonne : les oiseaux ont été recensés dans plus de 9.000 jardins de Wallonie et de Bruxelles ! Mais comme beaucoup l'avaient pressenti, le nombre moyen d'oiseaux observés par jardin est en diminution par rapport à la moyenne : un peu moins de 34 individus par jardin alors que ce nombre tourne en général autour de 38 à 40 individus. Cette différence une moindre grande présence, non pas des oiseaux en général, mais de certaines espèces...

    > Lire plus

    Publié le 13 February 2017 Tags : Oiseaux
  • Sauvons nos pollinisateurs

    Depuis le 1er avril 2016 et pour une durée de 4 ans, le projet Interreg SAPOLL visera à mettre en place un plan d’action transfrontalier pour la conservation des pollinisateurs sauvages. Co-construit avec tous les acteurs du territoire (citoyens, gestionnaires d’espaces, politiques) et adapté aux contextes régionaux spécifiques (Flandre, Wallonie, France), ce plan permettra de bénéficier d’actions coordonnées et de synergies entre régions. Une bouffée d'air frais à venir pour les pollinisateurs de nos régions ! En Wallonie, Natagora participera activement à l’élaboration du plan d’action.

    Publié le 07 February 2017
  • Le magazine Natagora n°77 (janvier-février)

    Le numéro 77 (janvier-février) du magazine Natagora vient de sortir de presse et vous invite à en savoir plus sur le chevreuil, que l’on observe désormais aussi bien dans les champs que dans les forêts. La faible présence d’oiseaux dans nos jardins fait l’objet d’une tentative d’explication. Découvrez le leste brun, notre seule libellule à passer l’hiver à l’état adulte, ainsi que le nouveau projet SAPOLL dédié aux pollinisateurs sauvages. Participez enfin à une balade dans deux nouvelles réserves naturelles du Brabant. Tout cela en plus de l’actualité de la nature, de rencontres avec le staff de Natagora, de témoignages d’actions volontaires, de nouveautés livres et optique, et du p’tit Natagora à lire en famille.

     

    Publié le 06 January 2017

Agenda des activités

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter