Dernières nouvelles de Natagora
-
Venez croquer... et craquer !
Le 2 octobre, le cadre magnifique du château de Modave vous accueille pour fêter la reine du verger. Et oui, c'est la Fête de la Pomme au CRIE de Modave. Venez goûter aux dizaines de variétés oubliées, participez aux ateliers de pressage ou cuisinez les pommes du verger, apprenez tout ce qu'il faut savoir sur la taille des fruitiers...
Les animations variées raviront les petits gourmands comme les grands !
-
Les Expos Photos Aves vous attendent à Namur
Du 22 au 25 septembre, le centre-ville de Namur accueille une fois de plus les Expos Photos Aves. Venez découvrir les sublimes clichés de nature d'une trentaine d'artistes répartis dans 9 lieux d'exception. Attention les yeux, cette année on voit grand : 7 expositions en intérieur et extérieur présenteront des photos aux formats hors normes !
Durant tout le week-end, nous vous donnons également rendez-vous sous le Pavillon Nature de la place d'Armes pour profiter de nos animations dans le Village Natagora.
-
Bientôt 700 hectares de prairies pour le râle des genêts ?
2016 a été une excellente année pour un oiseau fort rare en Wallonie : le râle des genêts. Une dizaine de mâles chanteurs ont été recensés en Fagne-Famenne, dont plusieurs dans les réserves naturelles Natagora. À ce jour, environ 650 hectares de prairies réparties en une quarantaine de réserves naturelles font déjà l’objet de notre attention. Nous allons poursuivre l’extension de ce réseau...
-
Le magazine Natagora n°75 (septembre-octobre)
Le numéro 75 (septembre-octobre) du magazine Natagora vient de sortir de presse et vous invite à découvrir, parmi la grande tribu des hérons, le butor étoilé. L’accent est aussi mis sur deux espèces de notre flore en danger ou en voie de raréfaction : le genévrier et le frêne. Assistez enfin en notre compagnie à la découverte d’une colonie de barbastelles, chauves-souris très rares en Wallonie, et au coup de jeune donné à notre réserve gaumaise de la Vallée de la Rulles. Tout cela en plus de l’actualité de la nature, de témoignages d’actions volontaires, de nouveautés livres et optiques, et du p’tit Natagora à lire en famille.
-
Edito 75 : Une chose de Libramont, une seule
Une seule chose a été dite et promise à Libramont fin juillet, et je souhaite vous en faire part. À savoir le projet, la promesse formulée plusieurs fois, devant des publics différents, par les deux Ministres régionaux (de Wallonie) Carlo di Antonio et René Collin, en charge respectivement et notamment de l’environnement et de l’agriculture. Cette promesse est que l’agriculture wallonne serait sans pesticides « du tout » d’ici 15 ans (en 2030 donc). Inutile de dire que Natagora approuve pleinement et applaudit des deux mains.
-
Nidification exceptionnelle de la spatule blanche en Wallonie
On l’attendait depuis plusieurs années... Des petits de spatule blanche, grand oiseau emblématique de la famille des ibis, sont enfin nés en Wallonie ! Nos ornithologues locaux suivent cela de près depuis de nombreuses semaines. Nous pouvons enfin annoncer fièrement que deux couples ont élevé 3 petits dans les marais d’Harchies.
À lire également
- 12/09/16 - Résolvons les mystères du plus royal des rapaces
- 12/09/16 - Toujours plus de terrain, toujours plus de passion
- 01/09/16 - Un coin d'Ardenne sauvage à sauvegarder
- 22/08/16 - Edito 74 : "Les prairies de fauche : l’enjeu prioritaire"
- 22/08/16 - Le magazine Natagora n°74 (juillet-août)
- 10/08/16 - Première colonie de barbastelle découverte en Wallonie !
- 15/07/16 - Une école wallonne sur trois veut plus de biodiversité dans sa cour de récré
- 15/07/16 - Natagora soutient Nassonia
- 04/07/16 - Natagora lance un jeu vidéo !
- 30/06/16 - La carrière de Loën s'ouvre à vous !

















