Dernières nouvelles de Natagora

• Une agriculture vivante, une nature préservée

Sous ce credo, nous serons une fois encore présent à la Foire de Libramont pour réaffirmer nos liens forts avec une agriculture paysanne qui façonne les paysages et la biodiversité agricole. Venez nous voir sur le stand 72-01 du 27 au 31 juillet.

À la Petite Foire, nos régionales d'Ardenne Centrale et de Famenne présenteront leurs actions en faveur de la biodiversité dans la région et vous feront découvrir la Farine Mélodieuse.

Publié le 25 July 2017
  • Une jolie pouliche rejoint les gestionnaires Natagora

La semaine passée, un poulain Tarpan est né sur la réserve naturelle de la Haute-Sambre. Ces rares chevaux rustiques, descendants des chevaux sauvages, sont d’une aide précieuse pour la gestion des milieux naturels. De par leur régime alimentaire sensiblement différent de celui des races domestiques, ils permettent d'empêcher l’envahissement des marais par les saules.

Découvrez les images de notre nouvelle gestionnaire dans notre communiqué de presse.

Publié le 06 July 2017
  • Edito 80 : Les lignes doivent bouger

L’ensemble des arrêtés reconnaissant les sites Natura 2000 wallons est maintenant publié. Natagora s’en réjouit. Les objectifs de gestion sont également disponibles, et nous attendons avec intérêt le prochain rapport d’évaluation. Celui de la période 2007-2012 concluait que plus des 3/4 des habitats étaient en mauvais état de conservation. Il est temps que les lignes bougent.

Publié le 13 July 2017
  • 1.683 espèces recensées sur 20 hectares !

Nous nous étions lancé le défi ce printemps : recenser 1.000 espèces sur la « zone grise » de Calestienne, le Domaine des Grottes de Han. Les résultats et analyses sont tombés :
    1.683 espèces ont été recensées sur 20 hectares du domaine. Dans le tas, quatre nouvelles espèces pour la Belgique ! Un résultat impressionnant à découvrir dans notre communiqué de presse.

Publié le 04 July 2017
  • Le magazine Natagora n°80 (juillet-août)

Le numéro 80 (juillet-août) du magazine Natagora vient de sortir de presse et vous invite à découvrir la mobilisation exceptionnelle pour les chauves-souris qui a lieu à travers toute la Wallonie. Vous y lirez également comment mésanges charbonnières et mésanges bleues se partagent le jardin, pourquoi une équipe suisse dessine au feutre sur les ailes du papillon vulcain ou encore comment l’heure bleue magnifie vos photos de paysage. Un reportage passionné vous guidera à travers la superbe réserve du Bec du Feyi. Tout cela en plus de l’actualité de la nature, d’informations militantes, de rencontres avec le staff de Natagora, de témoignages de volontaires et du P’tit Natagora, à lire en famille.

Publié le 03 July 2017
  • Parce qu'on n'apprend pas tout dans les livres

À la rentrée 2017, les Formations-Nature de Natagora ouvrent de nouvelles classes dans toute la Wallonie. Dispensées en cours du soir, ces formations touchent à tous les domaines naturalistes et privilégient l’apprentissage par l’expérience et le contact direct, via de nombreuses sorties sur le terrain. Leur objectif est de mieux faire connaître la nature, afin de former des acteurs de sa protection.

Herpétologie, ornithologie, botanique ou photo nature : faites votre choix dans le programme de nos formations !

Publié le 31 May 2017 Tags : Oiseaux