Dernières nouvelles de Natagora

• La plus belle zone humide de Wallonie bétonnée ?

Superbe zone naturelle, maternité exclusive de plusieurs oiseaux rares, les Marais d’Harchies voient arriver à leur porte le projet de « quartier nouveau » des Sartis : 900 logements dévastateurs pour la biodiversité. Hors de question pour les experts de Natagora d’ouvrir la porte à ces nuisances alors qu’un site alternatif existe à Hensies et que la Wallonie veut augmenter ses aires protégées.

Découvrez notre communiqué de presse sur le sujet.

Publié le 16 October 2017
  • Natagora réclame une chasse respectueuse de la forêt

Ce lundi 9 octobre, la députée Ecolo Hélène Ryckmans interroge René Collin, ministre wallon en charge de la nature, sur la nécessité de faire face à la surdensité de gibier et sur l’opportunité de réviser la loi sur la chasse.

Natagora soutient une telle révision et partage dans un communiqué de presse les points essentiels à prendre en compte.

Publié le 09 October 2017
  • Ose le vert 2.0

En 2016, 141 écoles se sont engagées dans un projet visant à amener la biodiversité dans les cours de récréation, dans le cadre du programme « Ose le vert, recrée ta cour » porté par Goodplanet et Natagora. Face au succès rencontré par ce programme, le Ministre Collin a souhaité réitérer cette opération au travers d’un nouvel appel à projets ouvert aux écoles maternelles et primaires de Wallonie jusqu’au 1er décembre 2017.

Publié le 10 October 2017
  • Une opportunité en vallée de l’Ourthe pour les générations futures !

À quelques encablures d’Hotton, nous avons entamé la création d’une toute nouvelle réserve. Longeant un petit ruisseau affluent de l’Ourthe, la réserve naturelle de Biron présente une étonnante variété de milieux. Prairies de fauche, pâtures extensives, réseau de haies vives particulièrement dense, marais, tout est là pour nous offrir une nature exubérante et riche en espèces ! Il nous manque 30.000€ pour acquérir une dizaine d’hectares supplémentaires.

Aidez-nous à récolter cette somme

Publié le 29 September 2017
  • Le magazine Natagora n°81 (septembre-octobre)

Savez-vous que les abeilles sont des guêpes végétariennes ? Savez-vous que Natagora milite pour une révision du bail à ferme ? Savez-vous qu’un champignon menace la survie de nos salamandres ? Connaissez-vous la différence entre une pelouse et une prairie ? Connaissez-vous la recette du sirop de baies de sureau ?

Tout cela et bien plus est à découvrir dans le dernier magazine Natagora (septembre-octobre).

Publié le 05 September 2017
  • Edito 81 : "Revoir le Code forestier : maintenant une nécessité"

En 1990, Natagora a fondé la réserve naturelle du Mont des Pins à Bomalsur-Ourthe (Durbuy). Ce site est exceptionnel : il compte aujourd’hui plus de 24 ha de pelouses calcicoles en très bon état de conservation, avec vingt et une espèces d’orchidées, deux espèces de gentianes, plus de quarante espèces de papillons de jour. Il fait depuis lors l’objet de toutes les attentions et a bénéficié de deux projets LIFE dont celui du « Pays mosan », en cours. Le partenariat avec la Ville de Durbuy et le Département de la Nature et des Forêts (DNF) est une des clés de ce succès.

Publié le 05 September 2017