Dernières nouvelles de Natagora

• Faites un don pour agrandir les Hautes Fagnes

Véritable joyau naturel, les Hautes Fagnes sont le porte-étendard de la nature sauvage en Wallonie. Paysages remarquables, refuges de biodiversité, elles jouent un rôle de protection autant que de sensibilisation. Natagora a l’opportunité exceptionnelle d’agrandir cette réserve hors du commun. Nous avons l’occasion d’acheter vingt-cinq hectares en bordure ouest du plateau, sur le lieu-dit Fagne de l’Eau Rouge. Il s’agit notamment de tourbières millénaires, partiellement plantées d’épicéas, à restaurer. Pour cela, nous avons besoin de votre aide.

Publié le 04 January 2018
  • Le magazine Natagora n° 83 (janvier-février)

Quelles sont les cinq espèces de campagnols que l'on retrouve en Belgique ? Les oiseaux sont-ils de retour aux mangeoires ? Comment la nature est-elle perçue hors de la culture occidentale ? Le Pays Noir est-il un nouvel eldorado vert ? Comment planter un tipi en saule ?

Vous trouverez les réponses à ces questions et bien d'autres dans le dernier magazine Natagora (janvier-février).

Devenez membre et recevez le magazine 6 fois par an

Publié le 04 January 2018
  • Un nouvel outil pour observer les migrations des oiseaux

EuroBirdPortal est le projet de sciences citoyennes le plus important et le plus dynamique en Europe.  Il mobilise les données collectées sur le terrain par plus de 100 000 ornithologues amateurs. Pour la seule année 2016, plus de 40 millions d’observations d’oiseaux sont ainsi visibles. La répartition de 105 espèces d’oiseaux y est cartographiée de manière hebdomadaire, sur une période de 7 ans.

Collectant les données ornithologiques de 81 associations à travers l’Europe, il permet de visualiser, à grande échelle les déplacements de nombreuses espèces d’oiseaux.

Découvrez leur nouveau portail gratuit en ligne.

Publié le 18 December 2017 Tags : Oiseaux
  • Position sur les démontrations de rapaces

Des démonstrations de rapaces sont régulièrement organisées lors d’événements publics. Malheureusement, le laxisme de l’encadrement légal de ces pratiques permet aujourd’hui certaines dérives préjudiciables à la conservation des espèces et au bien-être animal. Afin d’éviter ces dérives, Natagora demande l’interdiction totale des démonstrations de rapaces ainsi que le respect strict et un meilleur contrôle de la Loi sur la conservation de la nature. À défaut, nous souhaitons la mise en place d’outils légaux permettant un meilleur encadrement de ces manifestations.

Lire la position de Natagora sur le sujet

Publié le 05 December 2017 Tags : Oiseaux
  • Bail à ferme: nécessaires clauses environnementales

Ce 13 novembre, le Parlement wallon a entendu différents acteurs sur la nécessité d’une réforme du bail à ferme. La Plate-forme foncier agricole, par le biais de Lucie Renuart, va relayer les préoccupations des propriétaires, agriculteurs et environnementalistes soucieux de développer une agriculture durable. Natagora, Nature & Progrès et la Fédération Inter-Environnement Wallonie, membres de la Plate-forme, plaident principalement pour l’intégration de clauses environnementales dans ce bail à ferme.

Découvrez notre communiqué de presse sur le sujet

Publié le 15 November 2017
  • La plus belle zone humide de Wallonie bétonnée ?

Superbe zone naturelle, maternité exclusive de plusieurs oiseaux rares, les Marais d’Harchies voient arriver à leur porte le projet de « quartier nouveau » des Sartis : 900 logements dévastateurs pour la biodiversité. Hors de question pour les experts de Natagora d’ouvrir la porte à ces nuisances alors qu’un site alternatif existe à Hensies et que la Wallonie veut augmenter ses aires protégées.

Découvrez notre communiqué de presse sur le sujet.

Publié le 16 October 2017