Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Dernières nouvelles de Natagora

  • Bail à ferme: nécessaires clauses environnementales

    Ce 13 novembre, le Parlement wallon a entendu différents acteurs sur la nécessité d’une réforme du bail à ferme. La Plate-forme foncier agricole, par le biais de Lucie Renuart, va relayer les préoccupations des propriétaires, agriculteurs et environnementalistes soucieux de développer une agriculture durable. Natagora, Nature & Progrès et la Fédération Inter-Environnement Wallonie, membres de la Plate-forme, plaident principalement pour l’intégration de clauses environnementales dans ce bail à ferme.

    Découvrez notre communiqué de presse sur le sujet

    Publié le 15 November 2017
  • Le magazine Natagora n° 82 (novembre-décembre)

    Savez-vous que le grand-duc d’Europe peut atteindre 190 cm d’envergure ? Savez-vous que le loup est de retour au Grand-Duché de Luxembourg ? Savez-vous qu’un appel à projet est en cours pour verduriser les cours de récré ? Avez-vous déjà visité la vallée de la Gueule ? Connaissez-vous la décoction d’écorce de bouleau ?

    Vous découvrirez tout ça et bien plus dans votre dernier magazine Natagora (novembre-décembre).

    Devenez membre et recevez le magazine 6 fois par an

    Publié le 15 November 2017
  • Nowatera disponible en jeu de plateau

    Nowatera, le serious game développé par Natagora, pousse les élèves du secondaire à accroître leurs connaissances de la préservation de la biodiversité. Il met en scène des missions sur une exoplanète possédant des écosystèmes comparables à ceux de la Terre. Il est disponible en ligne gratuitement. Depuis cette rentrée, un jeu de plateau est venu renforcer l’outil. Il est maintenant disponible pour les enseignants.

    Vers le site de Nowatera

    Publié le 18 October 2017
  • La plus belle zone humide de Wallonie bétonnée ?

    Superbe zone naturelle, maternité exclusive de plusieurs oiseaux rares, les Marais d’Harchies voient arriver à leur porte le projet de « quartier nouveau » des Sartis : 900 logements dévastateurs pour la biodiversité. Hors de question pour les experts de Natagora d’ouvrir la porte à ces nuisances alors qu’un site alternatif existe à Hensies et que la Wallonie veut augmenter ses aires protégées.

    Découvrez notre communiqué de presse sur le sujet.

    Publié le 16 October 2017
  • Natagora réclame une chasse respectueuse de la forêt

    Ce lundi 9 octobre, la députée Ecolo Hélène Ryckmans interroge René Collin, ministre wallon en charge de la nature, sur la nécessité de faire face à la surdensité de gibier et sur l’opportunité de réviser la loi sur la chasse.

    Natagora soutient une telle révision et partage dans un communiqué de presse les points essentiels à prendre en compte.

    Publié le 09 October 2017
  • Ose le vert 2.0

    En 2016, 141 écoles se sont engagées dans un projet visant à amener la biodiversité dans les cours de récréation, dans le cadre du programme « Ose le vert, recrée ta cour » porté par Goodplanet et Natagora. Face au succès rencontré par ce programme, le Ministre Collin a souhaité réitérer cette opération au travers d’un nouvel appel à projets ouvert aux écoles maternelles et primaires de Wallonie jusqu’au 1er décembre 2017.

    Publié le 10 October 2017
  • Une opportunité en vallée de l’Ourthe pour les générations futures !

    À quelques encablures d’Hotton, nous avons entamé la création d’une toute nouvelle réserve. Longeant un petit ruisseau affluent de l’Ourthe, la réserve naturelle de Biron présente une étonnante variété de milieux. Prairies de fauche, pâtures extensives, réseau de haies vives particulièrement dense, marais, tout est là pour nous offrir une nature exubérante et riche en espèces ! Il nous manque 30.000€ pour acquérir une dizaine d’hectares supplémentaires.

    Aidez-nous à récolter cette somme

    Publié le 29 September 2017

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter