Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Dernières nouvelles de Natagora

  • Un désastre menace nos salamandres et tritons

    Les organisations européennes de protection de la nature tirent la sonnette d’alarme : un champignon menace d’exterminer des populations entières de salamandres et de tritons. Récemment découvert par des scientifiques de l’université de Gand, Batrachochytrium salamandrivorans (Bsal) est un champignon pathogène asiatique qui dévore littéralement la peau de nos salamandres et des tritons. Il a déjà éliminé 99,9% de la population de salamandres aux Pays Bas en quelques années. Des salamandres tachetées infectées ont été découvertes en Belgique et en Allemagne. Si des mesures ne sont pas prises, nos salamandres auront disparu d’ici 25 ou 50 ans. Les associations demandent urgemment à la Commission Européenne de réagir.

    Publié le 12 February 2016
  • Une opportunité pour l'aménagement du territoire wallon

    Nos parlementaires se prononcent ces jours-ci à propos de la nouvelle législation sur l’aménagement du territoire (CoDT). Il s'agit de nos paysages, nos villages, nos villes, nos forêts… Mais surtout, de la place de la nature sur notre territoire. L’impact de ce code sur nos milieux et nos paysages sera énorme. Et le projet discuté a encore des failles : on parle de disparition de la protection des haies, de zones humides mises à mal, de déséquilibre entre zones urbanisables et non-urbanisables… Pour alerter nos décideurs, Natagora et 7 autres associations naturalistes wallonnes ont lancé une pétition en ligneMerci de la signer et de la diffuser un maximum autour de vous.

    Publié le 15 January 2016 Tags : Oiseaux
  • "Nature Côté Action" 2016 : vos rendez-vous avec nos réserves

    Fauchage et ratissage, débroussaillement de ligneux, abattage d’épicéas, pose de clôtures, entretien de zones humides... De nombreuses activités de gestion sont organisées par Natagora dans ses réserves naturelles. En y prenant part, vous participez concrètement au développement de la biodiversité de sites naturels protégés… dans une ambiance conviviale !

    La brochure "Nature Côté Action" à télécharger vous renseigne sur les dates de gestion tout au long de l’année et fourmille de renseignements pratiques.

    Publié le 06 January 2016
  • Davantage de réserves naturelles, grâce à vous !

    La création de réserves naturelles fait partie des actions phares de Natagora. En effet, nous sommes convaincus que protéger des espaces au profit de nos espèces sauvages les plus menacées est une des meilleures façons de leur garantir un avenir durable. Des opportunités d’acquisitions de parcelles pour agrandir ou créer de nouvelles réserves se présentent à nous tous les jours et nous les saisissons à chaque fois que nos moyens le permettent. Grâce à votre soutien.

    Publié le 04 January 2016
  • Edito 71 : "Natagora 2020 : plan stratégique et priorités d’actions"

    Le Conseil d’administration de votre association a formulé ses propositions pour notre plan stratégique « Natagora 2020 », et a entamé la consultation « de ses instances », en l’occurrence les Régionales, les Sections et les Commissions de gestion, et bien entendu de ses équipes professionnelles. Chaque membre est également invité à s’exprimer. Voici la substantifique moelle de la proposition.

    Publié le 06 January 2016

Agenda des activités

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter