Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Dernières nouvelles de Natagora

  • Il faut changer le tracé du contournement de Jodoigne !

    On l’évoquait déjà dans les années 1970. En ce mois de mai, le projet du contournement de Jodoigne refait parler de lui. Une demande de permis a été déposée pour la construction d'une route dont le tracé menace l'intégrité de deux zones humides exceptionnelles. Natagora adresse un courrier au collège communal de Jodoigne réclamant une étude d'incidence pour évaluer les impacts de ce projet sur les espèces et habitats présents.

    Une enquête publique est en cours jusqu'au lundi 29 mai 10 h. Répondez-y !

    > Lire notre communiqué de presse

    Publié le 22 May 2017
  • Le magazine Natagora n°79 (mai-juin)

    Le numéro 79 (mai-juin) du magazine Natagora vient de paraître et vous emmène à la rencontre de la pie-grièche écorcheur en Fagne-Famenne et des 125ha de réserves naturelles de Dailly. Découvrez les résultats du projet Farine mélodieuse en faveur des oiseaux des champs. Au travers de photographies étonnantes, plongez dans le monde des minuscules collemboles. Émerveillez-vous devant les naïades aux yeux rouges qui s'immergent dans l'eau pour déposer leur oeufs sur les plantes aquatiques.

    Tout cela en plus de l’actualité de la nature, d’informations militantes, de rencontres avec le staff de Natagora, de témoignages de volontaires et du P’tit Natagora, à lire en famille.

    Publié le 08 May 2017
  • Edito 79 : Natagora fête 25 ans de Natura 2000

    À Maastricht en 1992, l’Union européenne adopte la directive qui fonde le concept même du Réseau Natura 2000. Elle amplifie ainsi une politique initiée en 1979 et qui ne concernait alors que les oiseaux, et reconnait un statut de protection à l’ensemble du patrimoine naturel européen. L’Europe se dote ainsi de l’outil juridique devant maintenir ce patrimoine « en bon état de conservation ».

    Publié le 08 May 2017
  • La commune d'Orp-Jauche s'engage pour la protection des oiseaux

    Le nombre d'oiseaux dans les milieux agricoles est en diminution constante depuis des années. Consciente de ce déclin, la Commune d’Orp-Jauche a décidé de collaborer avec Natagora. Une convention vient d’être signée pour réaliser, sur une période de 3 ans, divers aménagements visant l'amélioration du statut des oiseaux ; installation de nichoirs, plantation de prairies fleuries et de haies indigènes et creusement de mares sur les espaces communaux sont au programme. Natagora salue l'engagement de la commune et se réjouit de mener à bien cette collaboration.

    > Découvrir le reportage de TVCom sur lce nouveau projet

    Publié le 04 May 2017 Tags : Oiseaux
  • Farine Mélodieuse : l'heure du bilan ornithologique

    Face au déclin des oiseaux des plaines agricoles, Natagora lançait il y a 3 ans la Farine Mélodieuse. L'idée : laisser à l'attention des oiseaux des bandes de blé sur pied durant l'hiver, financées par les ventes de la farine produite avec les récoltes sur le reste du champ. Et cela fonctionne ! Bruants, moineaux, verdiers, mésanges... et bien sûr linottes mélodieuses : les petits passereaux granivores apprécient et se nourrissent dans les bandes tout l'hiver !

    Découvrez en exclusivité l'article sur le projet paru dans le Magazine Natagora n°79

    Publié le 04 May 2017 Tags : Oiseaux
  • De la biodiversité dans les espaces verts

    La préservation de la nature est une préoccupation grandissante dans notre société. Pourtant, peu de professionnels sont outillés pour répondre à la demande croissante d’aménagements en faveur de la biodiversité. Le réseau nature lance donc une nouvelle formation réservée aux professionnels du secteur vert. Elle leur permettra de développer leurs compétences pour aménager et gérer des milieux naturels, mais aussi pour conseiller leur clientèle en matière de biodiversité.

    > Infos et inscriptions sur www.reseau-nature.be 

    Publié le 21 March 2017

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter