Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Dernières nouvelles de Natagora

  • Un week-end pour compter les papillons de votre jardin

    N’oubliez pas de nous communiquer vos observations de papillons visitant votre jardin dans le cadre de notre action "Devine qui papillonne au jardin" le week-end des 30 et 31 juillet 2016. Votre participation à ce recensement est une aide précieuse. Elle nous permet de prendre des mesures adéquates de protection et de restauration de notre patrimoine naturel et de sa biodiversité.

    > Participez sur www.natagora.be/papillons

    Publié le 30 July 2016
  • Première colonie de barbastelle découverte en Wallonie !

    Les volontaires de Plecotus,notre groupe de travail "chauves-souris", ont frappé fort en ce début d'été. Après 4 ans de recherche, ils ont découvert la première colonie connue de barbastelle en Wallonie ! Une excellente nouvelle pour cette chauve-souris forestière qui nécessite des forêts diversifiées avec arbres à écorce décollée. Trois femelles ont été équipées de petits émetteurs pour trouver le gîte. Tant que ceux-ci fonctionnent, les volontaires passent maintenant leurs nuits à pister les barbastelles pour mieux comprendre leurs habitudes, connaître leurs terrains de chasse et observer leurs déplacements.

    Publié le 15 July 2016
  • Le magazine Natagora n°74 (juillet-août)

    Le numéro 74 (juillet-août) du magazine Natagora vient de sortir de presse et vous invite à découvrir le tarier des prés et l’enjeu prioritaire que constituent les prairies de fauche pour sa survie et celle de nombreuses autres espèces. On vous dit tout aussi de la plus grande de nos libellules, l’anax empereur, et comment apprendre à photographier les insectes. Visitez enfin en notre compagnie la vaste réserve naturelle de l’Ourthe orientale. Tout cela en plus de l’actualité de la nature, de témoignages d’actions volontaires, de nouveautés livres et optique, et du p’tit Natagora à lire en famille.

    Publié le 06 July 2016
  • Un coin d'Ardenne sauvage à sauvegarder

    La Semois ardennaise est une des régions les plus sauvages de Wallonie. Notre association tente d’y protéger la nature la plus précieuse. Plusieurs dizaines d’hectares pourraient devenir des réserves naturelles en 2016. Il nous faut faire vite car une partie des terrains est malheureusement menacée à court terme de reconversion en plantations de sapins de Noël.

    Publié le 04 July 2016
  • Edito 74 : "Les prairies de fauche : l’enjeu prioritaire"

    Les plus anciens d’entre vous se souviennent qu’en 1985, une des livraisons du magazine des Réserves Naturelles-RNOB (aujourd’hui intégrées dans Natagora) était consacrée aux prairies et au traquet tarier. (...) Le déclin de cette espèce est épouvantable. En 1928, G. C. M. van Havre, dans son ouvrage « Les oiseaux de la faune belge », le qualifiait de très commun. Il en reste peut-être 200 couples aujourd’hui, tous dans l’Est du pays, dans le domaine militaire d’Elsenborn et dans les réserves naturelles, dont celles de Natagora.

    Publié le 15 July 2016
  • Toujours plus de terrain, toujours plus de passion

    À la rentrée 2016, les Formations Nature de Natagora s'invitent dans plusieurs villes de Wallonie et à Bruxelles pour vous proposer des classes en ornithologie, herpétologie, entomologie, éthologie et photo nature. Ces formations proposent de nombreuses sorties de terrain et donnent l'occasion de découvrir, ou de redécouvrir avec un regard nouveau, de nombreux coins de nature. Avec notre équipe formateurs passionnés, vous apprendrez à apprendre et deviendrez, si vous le désirez, des acteurs de protection de la nature.

    > Infos et inscriptions sur www.natagora.be/formations 

    Publié le 05 July 2016 Tags : Oiseaux

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter