Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Dernières nouvelles de Natagora

  • 1000 hectares de Réseau Nature

    La vie et les espèces menacées ne se confinent pas aux réserves naturelles. Les zones de liaison, les milieux d’accueils, sont primordiaux pour permettre le brassage génétique. C’est dans cet esprit qu’a été créé le Réseau Nature il y a déjà de nombreuses années, pour inviter particuliers et entreprises à ouvrir leurs terrains à la biodiversité.

    Aujourd’hui, avec plus de 600 terrains, le Réseau Nature vient de dépasser les 1000 hectares !

    Publié le 06 January 2017
  • Les étangs de Thieu : un site à protéger définitivement

    Logée au cœur de la vallée de la Haine, la réserve naturelle de Thieu est un écrin de verdure dans un paysage soumis à une forte pression urbanistique. Alors que la réserve n’a été protégée jusqu’ici que par une convention précaire, Natagora a désormais l’extraordinaire opportunité de pouvoir acquérir définitivement les 10 hectares d’étangs constituant le cœur du site. Une chance à ne pas rater !

    En savoir plus

    Publié le 03 January 2017
  • Le magazine Natagora n°77 (janvier-février)

    Le numéro 77 (janvier-février) du magazine Natagora vient de sortir de presse et vous invite à en savoir plus sur le chevreuil, que l’on observe désormais aussi bien dans les champs que dans les forêts. La faible présence d’oiseaux dans nos jardins fait l’objet d’une tentative d’explication. Découvrez le leste brun, notre seule libellule à passer l’hiver à l’état adulte, ainsi que le nouveau projet SAPOLL dédié aux pollinisateurs sauvages. Participez enfin à une balade dans deux nouvelles réserves naturelles du Brabant. Tout cela en plus de l’actualité de la nature, de rencontres avec le staff de Natagora, de témoignages d’actions volontaires, de nouveautés livres et optique, et du p’tit Natagora à lire en famille.

     

    Publié le 06 January 2017
  • Edito 77 : 20 000, quelle étape !

    Natagora a été fondée en 2003 par deux associations volontaires et déjà bien connues : la Société d’Études ornithologiques Aves et les Réserves Naturelles-RNOB. Nous étions alors presque 6.000 membres cotisants. Aujourd’hui — enfin depuis le Festival de l’Oiseau au début de l’automne dernier à l’Aquascope Virelles — nous dépassons les 20.000 membres. C’est extraordinairement important d’être ainsi soutenus par nos concitoyens, par vous les membres. C’est ce que cet éditorial veut saluer.

    Publié le 06 January 2017
  • René Collin suspend le projet de décret facilitant la vente de la forêt publique

    Suite à la mobilisation des associations, le Ministre René Collin va demander la suspension du projet de décret adopté en Commission du parlement Wallon ce 5 décembre. Le Ministre maintient son intention d’associer davantage le privé à la gestion de la forêt, mais en restant dans les balises du régime forestier actuel. Le Ministre s’est également engagé à organiser des concertations à cet effet et dans le souci de garantir l’intérêt général.

    Publié le 14 December 2016
  • Natagora rejoint People4Soil

    En Europe, il nexiste pas encore de loi commune défendant les sols. Ce patrimoine est pourtant dune importance capitale pour les écosystèmes naturels, le climat, la biodiversité. L’objectif de cette initiative citoyenne est de faire pression sur lUnion européenne pour quelle élabore des normes spécifiques permettant de protéger les sols, aussi indispensables à la survie de notre planète que leau et l’air. Voilà pourquoi Natagora vient de rejoindre le réseau People4Soil.

    Publié le 14 December 2016

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter