Nature pour tous, un projet Natagora

Nous travaillions depuis 2005 à l’intégration de tous les publics, y compris des publics dits « différents », dans la découverte de la nature. Cette dernière devient alors un vecteur d’intégration sociale, de découvertes sensorielles, et de responsabilité citoyenne dans la démarche de chacun pour la protection de la nature.

Les secteurs d’action Nature Pour Tous

Le projet ne se limite pas à la seule découverte de la nature, nous traitons plusieurs sujets en relations avec la différence : la sensibilisation, l’intégration, la création d’outils adaptés, l’expertise de sites adaptés, la formation à la guidance, l’animation,…

 

L’intégration

 

Au sein même de notre projet, nous faisons régulièrement appel à des personnes « différentes » pour nous aider.

  • Notre logo est le fruit de la collaboration entre une graphiste de Natagora et d’un artiste du CREAHM.

  • Nos cartes de visites sont produites dans un centre Luxembourgeois d’autiste.

  • Christian, personne en chaise et formateur Nature Pour Tous, nous prodigue de précieux conseils lors d’expertises de terrains.

  • Un groupe de jeunes motivés (publique cible de nos sensibilisations) nous aident lors de certaines de nos activités.

  • Etc.

L’intégration c’est aussi de faciliter l’accès à la nature aux personnes ayant des difficultés pour s’y rendre. Personnes handicapées physiques ou mentales, personnes âgées ou en marge pour des raisons socio-économiques, adolescents en décrochage scolaire, délinquants, bambins dans les crèches… Pour ce faire, nous possédons toute une série de d’outils conçus pour faciliter la découverte de la nature.