Edito 79 : Natagora fête 25 ans de Natura 2000

Bookmark and Share
Le 28 April 2017

À Maastricht en 1992, l’Union européenne adopte la directive qui fonde le concept même du Réseau Natura 2000. Elle amplifie ainsi une politique initiée en 1979 et qui ne concernait alors que les oiseaux, et reconnait un statut de protection à l’ensemble du patrimoine naturel européen. L’Europe se dote ainsi de l’outil juridique devant maintenir ce patrimoine « en bon état de conservation ».

Après s’être fait très sérieusement sermonner par la Commission européenne, la Région Wallonne adopte le 6 décembre 2001 un décret de transposition. Le 1er décembre 2016, le Gouvernement wallon termine l’intégration des sites wallons au Réseau Natura 2000, en adoptant les objectifs de conservation pour toute la Wallonie, et plus spécifiquement pour les 240 sites retenus, couvrant environ 13 % du territoire.

Ouf ! Bien sûr, entre 1992 et 2016, le temps s’est écoulé, et les dégâts au patrimoine naturel ont été très lourds. Mais Natagora ne boude pas : nous remercions chaleureusement René Collin, Ministre wallon en charge de la conservation de la nature, d’avoir bouclé le processus de désignation des sites et de permettre ainsi au Réseau de se déployer. Nous mettons nos forces et nos projets à sa disposition, pour réussir à implanter au plus vite la logique du Réseau Natura 2000.

L’heure n’est pas encore au bilan, pas même sur la logique choisie de placer chaque site sous Arrêté réglementaire, et de ne pas avoir cherché à mobiliser les outils existants (droits du propriétaire, qu’est la Wallonie, sur des surfaces considérables, biens forestiers bénéficiant du régime forestier, création de réserves naturelles, et mise en œuvre de la logique du « contrat de gestion active » initialement prévue dans le décret). Nous verrons, dès le prochain rapportage à la Commission, si les moyens mis en œuvre permettent d’atteindre les objectifs.

Mais la vigilance est de rigueur : la Commission européenne a voulu modifier les directives et en atténuer l’importance, pour ne pas dire pire – le projet de plusieurs pays membres était de les voir carrément vidées de leur substance. Grâce à votre vigilance massive, et sous l’égide de BirdLife International, nous avons pétitionné avec un succès inégalé dans le cadre de la campagne « Nature Alert ». Et le résultat est atteint : les directives sont maintenues et leur mise en œuvre sera améliorée.

Natagora va donc les appliquer, les faire vivre et en faire la promotion. Le 21 mai a lieu la « Journée Natura 2000 », qui prend donc une couleur particulière cette année, en fêtant 25 ans d’existence du Réseau. Natagora propose 10 actions de découverte, la plupart du temps encadrées par les projets LIFE que nous pilotons ou dont nous sommes partenaires.

Rejoignez-nous, car la biodiversité de nos régions le vaut bien.

www.life-bnip.be/fr/nature-en-fete

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter