La carrière de Loën s'ouvre à vous !

Bookmark and Share
Le 04 May 2016

Inauguré il y a quelques mois, le sentier nature de la carrière de Loën, à Visé, s’ouvre au public cette saison.

Cet aménagement pédagogique a été réalisé par Natagora, vainqueur de la seconde édition du HeidelbergCement Benelux Quarry Life Award. Ce projet didactique étant parfaitement en ligne avec la politique de biodiversité menée par CBR, le sentier nature a été installé l’été dernier en étroite collaboration avec le personnel de l’usine CBR Lixhe.

Découvrez la vidéo de présentation du projet.

La carrière de Loën est particulièrement remarquable du point de vue de la biodiversité, car elle est un maillon écologique entre les vallées de la Meuse et du Geer. Elle constitue en effet un corridor de connexion entre différents sites à haute valeur biologique localisés de part et d’autre de la Montagne Saint-Pierre (Visé) et dans la basse vallée du Geer (Bassenge). Cette situation permet la présence dans la carrière d'une grande variété d'espèces rares. De plus, le potentiel de biodiversité est énorme grâce à une gestion adéquate de l'environnement réalisée depuis de nombreuses années par CBR et en collaboration avec Natagora depuis 2011.

Sur le parcours du sentier nature, différents panneaux mettent en avant les nombreux types d’habitats ainsi que les espèces animales et végétales présentes dans la carrière. Long de 3 kilomètres, le sentier offre en outre une vue imprenable sur la carrière et sur la nature qui l’anime.

Deux visites seront organisées au cours de la saison

Le 12 juin et le 17 septembre, des visite guidées de la carrière et du sentier nature seront organisées. Le nombre de participants par visite est limité à 25. L’inscription est dès lors obligatoire et peut se faire auprès de Rudi Vanherck - 0477 42 37 89 - rudi.vanherck(at)natagora.be.

Le rendez-vous est fixé à 13h30, au carrefour entre la Rue des Cimentiers et le Rue de la Montagne - 4600 Visé (pied de la côte d’Hallembaye).

Le parcours couvre 3 km et présente un dénivelé important. Chaussures robustes à prévoir. Déconseillé aux enfants de moins de 10 ans. Visite gratuite pour les membres Natagora - 3 euros pour les non membres.

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter