Natagora lance un jeu vidéo !

Bookmark and Share
Le 22 March 2016

La sensibilisation aux questions de biodiversité est cruciale. Elle est d’ailleurs rentrée dans le programme scolaire. Pour donner aux professeurs des outils afin de toucher une génération hyperconnectée, Natagora lance un serious game à destination du secondaire, grâce à un large partenariat.

Dans un futur, sans doute pas si lointain que cela, des colons ont débarqués sur une planète éloignée : Nowatera. En intervenant sur le paysage (construction d’un barrage, utilisation de pesticides, construction d’un rideau végétal pour se protéger du vent), ils modifient imperceptiblement l’écosystème de la planète. Quelquefois, des conséquences désastreuses bien éloignées de la cause première apparaissent. L’objectif est de faire comprendre aux élèves l’équilibre global de notre planète et de les sensibiliser à l’importance de préserver la biodiversité. Le jeu a été conçu avec des enseignants et Natagora, pour une immersion ludique et interactive dans les matières scientifiques.

Le jeu, soutenu par la banque coopérative CERA, a été créé en partenariat avec l’université de Namur, l’asbl Hypothèse et Digital Wallonia. Il a été conçu pour s’insérer dans le programme du secondaire, fournissant aux professeurs une solution complète pour traiter des questions de biodiversité.

Au-delà du jeu vidéo en tant que tel, le projet vise à la conscientisation de la problématique du maillage écologique par différents biais. Il peut comporter des actions sur le terrain, telles qu’observations naturalistes, gestions de terrain, consultation d’articles, de photos, de vidéos. Il peut être suivi d’expériences participatives à réaliser seul ou en classe en présence d’experts, pour favoriser un ancrage fort du jeu dans la réalité. Il prévoir une rencontre sous la forme d’un événement fédérateur.

Maëlle Dufrasne, responsable du projet chez Natagora : « En éducation à l’environnement, utiliser le jeu, forme naturelle d’apprentissage, est une évidence. Devant un public d’adolescent qui passe plus de temps devant un écran d’ordinateur que devant une télévision, le jeu vidéo était un langage à prendre en compte. Nous avons fait le choix de tenter le langage du web pour emmener les jeunes à la rencontre de leur environnement. »

> Téléchargez le dossier de presse

> Le jeu est désormais disponible en ligne sur www.nowatera.be

> Pour plus d'infos sur le jeu ou pour le proposer à votre classe, contactez maelle.dufrasne(at)natagora.be.