Edito 71 : "Natagora 2020 : plan stratégique et priorités d’actions"

Bookmark and Share
Le 21 December 2015

Le Conseil d’administration de votre association a formulé ses propositions pour notre plan stratégique « Natagora 2020 », et a entamé la consultation « de ses instances », en l’occurrence les Régionales, les Sections et les Commissions de gestion, et bien entendu de ses équipes professionnelles. Chaque membre est également invité à s’exprimer. Voici la substantifique moelle de la proposition.

 

Accroître notre autonomie

Natagora bénéficie de l’appui des pouvoirs publics et s’en félicite. Elle n’en est pas dépendante, et développe donc une liberté d’expression et de parole forte et militante. Accroître notre support social et diversifier nos ressources et modes de financement nous permettront de continuer à développer cette liberté de parole.


Œuvrer au maintien et au développement de la biodiversité en milieu agricole

Protéger la nature, de par le monde, relève de motivations et de moyens divers, parfois fort différents, et l’Europe a ceci de particulier qu’elle attache une importance toute particulière à la flore et à la faune des milieux agricoles, et en particulier les prairies de fauche. Natagora s’inscrit pleinement dans ce modèle de conservation et le fait d’autant plus que des pratiques agricoles respectueuses des paysages, du sol et des eaux sont indispensables à une nourriture saine et un avenir équilibré de nos usages des espaces et de leurs ressources. La préservation de la biodiversité des milieux agricoles constitue donc un axe stratégique de Natagora.

Participer au développement soutenable et à la transition écologique

La croissance indéfinie et la surconsommation basées sur la destruction de la biodiversité et sur les énergies fossiles ne constituent pas un modèle viable et durable. Une multitude d’initiatives visent à revoir nos modes de vie et nos comportements en lien avec notre environnement et les ressources de la planète. Par son expertise scientifique, ses réalisations sur le terrain, ses partenariats et son action militante, Natagora veut participer à ce nouvel élan.

S’ouvrir davantage à la jeunesse

Le message de Natagora doit s’élargir vers les couches jeunes de la population. Les efforts de recrutement de membres doivent s’orienter vers la jeunesse et les écoles. Natagora doit offrir des idées et une palette d’activités susceptibles de passionner et de faire rêver les nouvelles générations.


L’action de Natagora se construit autour de la militance :

  • Militer, c’est en avoir le mandat et les moyens; ce mandat et ces moyens sont fournis par les membres, les donateurs et les légataires
  • Militer, c’est en avoir les compétences scientifiques et relationnelles
  • Militer, c’est être capable d’agir, de dénoncer, de proposer, de construire, et de s’associer avec d’autres.

 

Emmanuël Sérusiaux
Président

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter