Edito 62: Merci pour vos dons !

Bookmark and Share
Le 18 June 2014

Merci à toutes et tous pour vos dons  ! Ils sont indispensables pour nos réserves naturelles.


L’éditorial, que vous lisez à chaque parution de votre magazine Natagora, est militant, prospectif, parfois incisif et dénonciateur. Je l’espère toujours intéressant et utile pour notre association et son développement, et surtout pour la biodiversité qui nous entoure et que nous chérissons tant.

 

Celui-ci va faire un peu exception puisqu’il veut d’abord saluer et remercier les membres, les donatrices et les donateurs, les légataires qui contribuent au développement de notre réseau de réserves naturelles et de sites protégés. Ces dons sont indispensables parce que les réserves naturelles sont indispensables.

 

Certes, constituer et gérer un réseau de réserves naturelles n’est pas le seul outil de conservation de la nature dans nos territoires et certes, ce n’est pas possible de le mettre en œuvre partout. La sensibilisation de nos concitoyens aux merveilles de la nature, l’action militante pour obtenir une meilleure prise en considération de celle-ci dans tous les projets d’aménagement de l’espace, le partenariat avec des agriculteurs, des forestiers, et des carriers, et toutes les interactions souhaitables avec les entreprises, les syndicats et les associations sociales, tout est profondément lié à notre action. Car, faire en sorte que la sauvegarde de la biodiversité ne soit plus considérée comme une action accessoire, que l’on mène quand on a le temps, faire en sorte que la trame profonde de l’occupation des territoires et de l’exploitation de leurs ressources contienne toujours le respect de la vie sauvage, c’est cela l’objet même de Natagora.

 

Mais, disposer d’un réseau opérationnel et représentatif de tous les milieux de flore et de faune sauvages exige toujours qu’il y ait des espaces où la nature est la première, parfois la seule, préoccupation. Beaucoup trop d’espèces et de biotopes sont trop fragiles, trop rares, trop dispersés pour survivre sans la protection forte que le statut de réserve naturelle permet de leur octroyer. Natagora le sait depuis longtemps. Il n’y aurait plus aujourd’hui de marais dans la Haute-Semois ou dans la vallée de la Haine, de prés à fenouil dans les vallées de la région de Saint-Vith, de pelouses calcaires à la Montagne Saint-Pierre ou à Dinant, tant de sites et de milieux extraordinaires, fulgurants de beauté et de nature… tout cela n’existerait plus s’il n’y avait pas eu création de réserves naturelles. Ce ne sont là, bien évidemment, que quelques exemples.

 

Et pour notre réseau de réserves naturelles, son développement, sa gestion et sa promotion, vos dons et legs sont tout à fait essentiels et indispensables. Cet éditorial veut saluer chacune de vos contributions : c’est le meilleur placement que vous ayez fait et que vous puissiez faire. La nature, pour aujourd’hui et pour demain.

 

Très grand merci !

 

Emmanuël Sérusiaux
Président

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter