Edito 60 : "Demain les Oiseaux"

Bookmark and Share
Le 18 March 2014

"Demain les Oiseaux" est un ouvrage publié en 1987 dans le cadre de la campagne mondiale "Save the Birds" organisée par Pro Natur, une association allemande basée à Francfort, et par le Conseil international pour la protection des oiseaux (International Council for Bird Preservation-ICPB). La version belge de cet ouvrage diffusé dans le monde entier, était cosignée par Pierre Devillers, Edgar Kesteloot, Eckhart Kuijken et Walter Roggeman. Sa diffusion en Wallonie et à Bruxelles a été assurée conjointement par Aves, alors présidée par Albert Demaret, et par les Réserves Naturelles-RNOB, alors présidée par Ernest Loumaye.

J’avais écrit le texte de promotion, publié sur la jaquette de cet ouvrage remarquable : "À l’occasion du 25e anniversaire de sa société, A. Demaret, Président d’Aves, rappelait que c’est sur le plan affectif que naît d’abord notre intérêt pour la préservation de la nature. C’est vrai, c’est pour cela que les ornithologues ont constitué les premières associations de défense de l’environnement, c’est pour cela qu’ils en sont aujourd’hui encore le fer de lance. Car jamais rien ne remplacera les premières notes mélodieuses de la fauvette en ce matin frileux de mai, rien n’égalera jamais le vol puissant du faucon pèlerin fondant sur sa proie, et rien, jamais, ne surpassera l’éternité du vol des grues par-dessus les crêtes de notre Ardenne. Il y a longtemps que les ornithologues le savent.

Ils savent aussi que l’avenir de nos oiseaux passe par celui de la planète. Pour elle, ils ont l’amour le plus fou. Pour elle, ils luttent chaque jour. Dans notre société éblouie par ses moyens de production et par ses produits, une faille est apparue, laissant percevoir et espérer un avenir différent, moins lourd de menaces… et où les oiseaux chantent toujours. Les Réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique, association fondée en 1951, et la société d’études ornithologiques Aves, fondée en 1963, appartiennent à cet avenir. Rejoignez-les".

Aujourd’hui en 2014, Aves et les Réserves Naturelles-RNOB ont uni tout ce qu’elles sont et représentent et ont fondé Natagora. L’ICBP est devenu BirdLife International et nous en sommes les représentants en Wallonie et à Bruxelles.

Nous appartenons toujours à l’avenir car nous le construisons, et notre action militante y est indispensable. Un grand projet de redéploiement de notre force vitale, les oiseaux, est en gestation. Rejoignez-le.

Emmanuël Sérusiaux

Président de Natagora asbl

 

Photo grues : Johan Lefort

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter