Un jardin naturel ? Je suis pour !

Un jardin naturel, c'est quoi? et comment faire?

C'est un jardin accueillant pour la faune et la flore sauvages, où l'on respecte les processus naturels et où l'on évite l'usage des produits chimiques. C'est un jardin où les animaux, insectes, oiseaux ou mammifères trouveront de quoi se nourrir ou s'abriter.

Bref, c'est un jardin où le jardinier a appris à vivre en bonne intelligence avec la nature.

Les bonnes pratiques pour renoncer aux pesticides

Pour commencer, il va falloir renoncer à l'usage des produits chimiques, tant engrais que pesticides. Il existe de nombreuses manières de lutter contre les maladies au jardin sans faire l'usage de produits nocifs pour la santé et  pour l'environnement. Pour y arriver? Une bonne dose d'observation tout d'abord afin de comprendre pourquoi telle ou telle plante est malade. Bien souvent, les processus naturels vont régler le problème sans qu'il soit nécessaire d'intervenir.

Pour aller plus loin, cliquez ici.

Deuxième étape: la création des milieux

Parallèlement à votre soucis de renoncer aux produits chimiques au jardin, vous pourrez créer toute une série de petits aménagements de manière à le rendre accueillant pour la faune et la flore. Cela peut se faire milieu par milieu, en s'adaptant aux possibilités offertes par le terrain: ensoleillement, richesse du sol, taux d'humidité, etc.

Envie d'en savoir plus? Visitez nos pages sur les milieux.

Mares, haies, bois mort, mur de pierre sèche, verger… une foule de conseils natures liés chaque fois à un terrain Réseau Nature sont maintenant disponibles ! Consultez tous ces articles « Réseau Nature » publiés dans le Magazine Natagora en cliquant ici

Depuis 1984, Natagora encourage les propriétaires de jardins à aménager tout ou partie de leur terrain en zone favorable à la faune et à la flore sauvages. Planter une haie d’espèces indigènes, installer un nichoir, faire place à une prairie fleurie…
Depuis 1991, l'opération "Nature au Jardin" bénéficie du soutien du Ministère de l'Environnement et de Bruxelles Environnement - IBGE en Région de Bruxelles-Capitale.

Réalisé grâce au soutien de