Les rapports illustrés

Les rapports illustrés sont une façon de valoriser votre travail de façon utile : c'est un support de communication qui permet au néophyte de découvrir en un coup d'œil ce qui se fait dans votre groupe.

Depuis 2016 nous collectons les données nécessaires à sa création via un formulaire en ligne. C'est ensuite le département Communication qui s'occupe de lui donner vie et de lui insuffler une esthétique cohérente.

Les données collectées via ce formulaire unique servent à alimenter différents rapports internes vous évitant ainsi de devoir les ré-encoder par la suite. Ces informations sont par ailleurs utiles pour préparer vos Assemblées Annuelles. Moins d'encodage signifie plus de temps de terrain ! :)

Nous conseillons aux personnes concernées de consulter la fiche-conseil  "Préparer le rapport illustré annuel" (disponible dans notre FAQ) avant d'attaquer le formulaire !

Dans le point de menu ci-dessus, vous trouverez différents sous-menus permettant de découvrir les rapports des années précédentes (2016, 2015).

Un formulaire pour encoder deux rapports

À de nombreuses reprises vous avez exprimé le besoin de simplifier les démarches administratives.

C'est dans cette optique que nous vous proposons un formulaire qui servira d'une part à produire votre rapport illustré et d'autre part à alimenter notre rapport d'éducation permanente.

Un encodage pour deux rapports c'est plus temps disponible à consacrer à des actions de protection plus directes! Nous nous tenons à votre disposition pour vous assister au besoin.

Précisons que nous souhaitons garder cette procédure les prochaines années, il ne s’agit pas de changer d’outil à chaque fois !  

Grâce aux apprentissages de l'année passée, nous profitons de l’occasion pour vous communiquer quelques informations supplémentaires :

Afin de préparer au mieux l’encodage, nous recommandons à la personne qui en est chargée de rassembler les informations et images qui lui seront demandées à l’avance.

Le formulaire ne proposant pas un aperçu global préalable, voici la liste des champs (hors coordonnées) qui vous seront demandés à être renseignés :

  • Combien d’activités ont été organisées (en 2017) ?
    • Combien de gestions ? (*)
    • Combien de balades ? (**)
  • Combien de personnes ont été touchées à travers ces activités ?
  • Quels autres indicateurs souhaitez-vous mettre en avant pour 2017?  (quelques exemples :  "nombre de nouveaux membres Natagora répertoriés sur le territoire = 67" ; "nombre de membres actifs dans le groupe (et/ou constituant le bureau) = 12" ; "nombre de projets LIFE = 2"; "statistiques liées à la communication (nombre de publications, d'abonnés à une newsletter, membres sur les réseaux sociaux), etc.)
    Ce champ n’est pas obligatoire mais nous nous permettons d’insister sur son importance. Quelques statistiques pertinentes permettent à un quidam de rapidement sentir la nature du travail fourni.

Dans la suite du formulaire nous proposons de choisir 6 activités représentatives de l'année écoulée. Nous les mettrons en page dans les rapports illustrés. Parmi celles-là, une activité phare bénéficiera d'une mise en page spéciale. Il vous faudra donc déterminer quelles sont ces 6 activités (dont celle qui sera mise en avant). Pour chaque activité nous vous demandons : 

  • Nom de l’activité
  • Date
  • Description
  • Nombre (même approximatif) de participants
  • Une image représentative, de préférence horizontale pour l’activité phare (question de mise en page).

Enfin, ce formulaire ne permettant pas de modifier une réponse après l’avoir envoyée, nous vous recommandons de délibérer des réponses à fournir en équipe avant l’encodage.

(*) :  régionales uniquement.

(**) : sections Aves et régionales uniquement.

 

Afin de répondre aux mieux au différentes contraintes de calendrier nous vous demandons de remplir le formulaire pour le 15 février 2018 au plus tard.

Merci pour votre compréhension.