Nos sites web font peau neuve : nouvelles opportunités

Vous en avez peut-être entendu parler, Natagora se dotera bientôt d'un nouveau site web. C'est une bonne nouvelle pour notre communication : au delà du look c'est le contenu et la ligne directrice du site qui seront clarifiés avec cette nouvelle version. Nous nous sommes dit que c'était l'occasion rêvée de faire un petit point "web".

Un site web pour le grand public

Le département Communication fournit un effort considérable pour mettre à jour le site web de notre association. La galaxie web Natagora englobe en fait plusieurs sites dont celui d'Aves, ceux des différents projets (Nature pour Tous, Réseau Nature, LIFE, etc.), les sites des Groupes de Travail (Plecotus, Rainne, etc), des régionales, des sections Aves, les sites de nos événements multi-sites (Aube des Oiseaux, Nuit des Chouettes, etc) sans oublier celui dédié à nos membres...

On imagine sans peine la grande complexité de cet ensemble de pages qui dessert leur lisibilité ! C'est pourquoi la nouvelle mouture ne concernera pas immédiatement tous les sites évoqués mais uniquement la partie centrale du site Natagora ainsi que la page dédiée aux réserves. Points d'attention particulier : ce site est adressé prioritairement au grand public. C'est d'ailleurs pourquoi les événements que vous organisez seront désormais mieux mis en avant (à condition de bien remplir le champ "Sujet de votre activité > Mots-clefs" dans notre nouveau formulaire en ligne).

Un nouvel espace dédié aux volontaires

Vous êtes nombreux à nous avoir demandé ce qu'il adviendrait des sites satellites. Qu'il s'agisse de groupes de travail, de section Aves ou de régionales, la visibilité sur internet est une question centrale et nous en sommes bien conscients. Les sites satellites resteront identiques dans un premier temps.

La première amélioration notable est l'apparition d'une page par groupe de volontaire sur le site central (aux nouvelles couleurs donc). Cette page, facilement accessible dans la nouvelle structure, permettra ensuite au visiteur d'arriver sur le site du groupe en question.

Second gros progrès : le présent site sur lequel vous lisez cette news (voir description en page de garde)

Ces heureux événements sont prévus pour l'hiver 2017.

Formation TYPO en 2018

Vous l'avez compris : de gros changements arrivent au niveau du site central. Ces changements devraient -entre autres- permettre d'améliorer la redirection des visiteurs vers les pages des différents groupes de volontaires. Encore faut-il être en mesure de les y accueillir !

Les compétences au sein des différents groupes pouvant varier au gré des allées et venues inhérentes à la vie d'un groupe, il arrive parfois que certains groupes soient un peu démunis par rapport à la gestion de leur site. Pour les aider à appréhender les possibilités qu'offrent TYPO3 (c'est le nom du programme qui gère le contenu des pages), nous proposons un coup de sonde auprès de nos groupes... Qui serait intéressé à suivre une formation?

 

 

Quelques points d'attention :

  • La formation a déjà eu lieu dans le passé à Namur et exceptionnellement à Liège. En fonction du nombre et du contenu des réponses collectées nous reviendrons vers vous avec plus d'informations quant au(x) lieu(x) et au(x) date(s).
  • Ces formations, qui durent une demi-journée, ne seraient de toutes façons pas données avant 2018.