La chevêchette d'Europe

La chevêchette d'Europe est le plus petit rapace nocturne d’Europe. Elle est à peine plus grosse qu’un moineau ! Il s'agit d'une espèce nicheuse très rare et très localisée en Ardenne. Une tentative de nidification a eu lieu en 2012 mais semble avoir échoué ; depuis des oiseaux sont contactés chaque année dans différents massifs forestiers ardennais. La nidification a réussi en 2014 et 2015. Elle est irrégulière mais sa discrétion fait qu'elle peut facilement passer inaperçue. Cette chouette n’avait été vue en Belgique que deux fois au 19e siècle.

Les forêts montagnardes et boréales, résineuses ou mixtes, constituent l'habitat de prédilection de la chevêchette. On la retrouve généralement dans de vieux boisements clairsemés. À plus basse altitude, elle fréquente des chênaies dans des cuvettes froides et humides. La présence d’une grande quantité de bois mort lui permet d’avoir un grand nombre de cavités pour se reproduire. Le nid est souvent installé dans un ancien trou de pic épeiche.

La chevêchette s'alimente de petits rongeurs (mulots et campagnols) et petits passereaux (mésanges, roitelets, rougegorges…). Les oisillons pris au nid constituent une bonne partie de l’alimentation des jeunes chevêchettes.

Elle est surtout active à l’aube et au crépuscule, parfois de jour. Elle se perche souvent en évidence pour chasser ou chanter.

En collaboration avec