Signez l'initiative citoyenne #StopGlyphosate

Le glyphosate, ingrédient principal du Roundup de Monsanto, est l’herbicide le plus utilisé en Europe. Mais ce produit est très controversé, car il est nocif pour la santé humaine et l’environnement.

À l’initiative de Greenpeace, un collectif d’associations, dont Natagora, lance un appel que nous relayons aujourd'hui :

"Greenpeace lance, avec l’aide d’autres organisations, une initiative citoyenne européenne pour interdire le glyphosate dans l’Union européenne. Il s’agit de la substance active présente dans les produits tels que le Roundup de Monsanto ainsi que dans les herbicides les plus utilisés en Europe. Mais c’est également un produit très controversé, car il est nocif pour la santé humaine et l’environnement.


Concrètement, nous demandons à la Commission européenne de proposer aux États d’interdire le glyphosate, de réformer la procédure d’approbation des produits phytosanitaires et de fixer des objectifs de réduction obligatoires pour chaque État dans le but de limiter l’utilisation de ces mêmes produits.

Dans le cas où au moins 1 million de personnes comme vous adhèrent à cette requête, la Commission européenne est tenue de réagir officiellement (endéans les trois mois). De cette manière, il nous est encore possible d’influencer la décision de prolonger ou non l’autorisation du glyphosate – une question qui devait en réalité déjà être tranchée avant le 30 juin 2016.


L’utilisation du glyphosate suscite une polémique croissante – voir aussi notre campagne Brico – contre la vente de produits contenant du glyphosate tels que le Roundup. Nous voulons que cette substance « cancérogène probable » que l’on retrouve partout – dans l’air, l’eau, une grande partie de la nourriture et donc dans notre corps – soit clairement interdite.


Cette pétition peut démontrer que la demande d’une interdiction totale est largement approuvée. En Belgique, l’initiative est déjà soutenue par Bond Beter Leefmilieu, Nature & Progrès, Inter-environnement Wallonie, Velt, Natagora, La Ligue des Familles et toutes les mutualités belges (qui représentent au total 11,2 millions de personnes).


Vous aussi, vous voulez signer l’initiative européenne ? A vous d’agir !"


Votre voix peut faire une différence aussi n'hésitez pas à signer et à partager l'ICE autour de vous !

 


Cliquez ici pour signer l'ICE


 

En savoir plus : le dossier "glyphosate" sur le site de Greenpeace

La campagne sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter

Au sujet du concept d'ICE (Initiative Citoyenne Européenne) : Site officiel, Wikipedia

Sujet connexe : Natagora rejoint la plateforme People4Soil