Formation Conseiller Réseau Nature 2017

L’équipe Réseau Nature ça bouge !!!

Bénédicte Charlier (qui remplace dorénavant Xavier Lehane dans la gestion des chartes et expertises Réseau nature auprès des particuliers) et Vincent Louwette (l’animateur et formateur vedette) vous proposent l’offre suivante :

 

Vous voulez vous investir dans la protection de la nature, entrer en contact privilégié avec le public et agir auprès des particuliers... dans leur jardin ?

Vous voulez augmenter les 1000 hectares de terrains déjà labellisés Réseau Nature et renforcer le maillage écologique ?

Nous proposons exclusivement aux volontaires Natagora une formation gratuite (pratique et théorique) qui débutera début 2017 pour devenir conseiller Réseau Nature et réaliser des expertises dans votre région.
En échange de cette formation nous demandons aux participants de s’engager moralement à réaliser 3 expertises dans leur région sur un délai de 2 ans.

Une expertise c'est quoi?

C’est un particulier qui fait appel à Natagora pour recevoir un conseiller nature chez lui qui va passer environ 1h30 à analyser le terrain et les souhaits du propriétaire pour lui prodiguer des conseils de gestion écologique dans le respect des 5 points de la charte Réseau Nature. Un dossier personnalisé est alors rédigé par le conseiller puis envoyé au propriétaire quelques jours après la visite .

Label Réseau Nature

Programme de la formation

La formation se donnera , sur Liège, Namur et/ou Bruxelles. L’inscription à cette formation est ouverte jusque fin novembre 2016. Les lieux seront alors confirmés en fonction du nombre de demandes reçues.

Février-mars - Partie théorie (3 journées) 

Jour 1 : Le Réseau nature et les habitats naturels : présentation du projet, du fonctionnement des expertises, des habitats naturels (friches, mares…) et des aménagements aux jardins en faveur de la biodiversité.

Jour 2 : Flore du jardin : apprentissage des principales familles de plantes sauvages et identification des espèces pouvant se rencontrer au jardin. Utilité des plantes sauvages (au potager, dans la lutte biologique, enrichissement du sol, comestibilité des plantes…). Aménagements spécifique en faveur des plantes.

Jour 3 : Faune des jardins : apprentissage des principales familles d’insectes, utilité au jardin (lutte biologique) et aménagements spécifique pour les accueillir. Batraciens et petits mammifères : principales espèces, accueil et conditions de présence au jardin. 

Avril-mai - Travaux pratique en extérieur (2 journées) 

Jour 4 : Sortie d’identification pratique au jardin : Journée d’application de la théorie sur la détermination des plantes et insectes. Lors de cette journée nous aborderons l’usage d’outils de détermination par le biais de petits ateliers en intérieure et en extérieur (balade d’identification) (plantes et insectes communs)

Jour 5 : Simulation d’expertise : par le biais de petites mises en situation, les participants seront amenés à imaginer les aménagements écologiques d’un jardin idéal. Cet atelier participatif se déroulera en intérieur et en extérieur.

Intéressé? Envie d'en savoir plus?

Vous pouvez soit :

Les personnes qui nous aurons montré leur intérêt et transmis leurs coordonnées avant le 15 septembre 2016 seront invitées à une grande journée de rencontre « experts » réseau nature sur le thème des champignons avec repas de midi (de saison) offert à Mundo-Namur le samedi 01 octobre.

Réalisé grâce au soutien de