Vous voulez protéger les espèces

Rejoindre nos réseaux d’observateurs, selon vos compétences

 

Natagora compte en son sein un vaste réseau de volontaires qui, grâce à ses observations, permet de comprendre les fluctuations des populations animales et végétales. Cela se fait de manière spontanée ou lors d’actions telles que points d’écoutes, recensement de chauves-souris en grottes, suivis botaniques ou des populations de batraciens.

Observateur débutant

Initiez-vous à l’observation de manière ludique au travers de nos opérations de recensements. Les données récoltées par les particuliers dans leur jardin servent à un véritable suivi scientifique des espèces.

Observateur naturaliste

Natagora et Natuurpunt, notre homologue flamand, gèrent un portail web de récolte et partage de toutes vos données naturalistes en Belgique. Pour les encoder ou les consulter, rendez-vous sur www.observations.be.

Observateur chevronné

Les observateurs les plus chevronnés se réunissent en Groupes de Travail spécialisés. Leurs travaux débouchent souvent sur des publications scientifiques.

Envie de devenir un observateur aguerri ?

Consultez notre offre de formations naturalistes.

Agir en faveur d’un groupe d’espèces particulier

 

Grâce aux données recueillies par nos observateurs, de nombreux Groupes de Travail (GT) mettent sur pied des actions concrètes de protection, posant des nichoirs pour des oiseaux menacés, assurant la traversée des grenouilles et crapauds, restaurant les anciens vergers hautes-tiges, ou encore sensibilisant les propriétaires aux nids d’hirondelles sur les façades.

Participer à ces actions, c’est en apprendre plus en aidant à sauvegarder nos espèces locales.

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter